Transport d’équipements médicaux entre 2 hôpitaux via drones

Challenge proposé par Proximus SA/NV

 

Quelle est la problématique ?

Proximus souhaite jouer un rôle majeur dans l’essor des drones en Belgique.

Aujourd’hui, nous participons activement à différents projets dans lesquels l’usage de drones est testé à des fins de surveillance, de détection d’anomalies, de transport de biens…

Ces différents projets ont pour objectif de se préparer aux vols de drones BVLOS (Beyond Visual Line of Sight), c’est à dire des vols qui s’effectuent hors de vue du pilote mais surveillé à distance par le pilote.

Le domaine médical est un des secteurs les plus prometteurs où l’utilisation de drones devrait permettre de gagner en efficacité / rapidité et de ce fait aider à sauver des vies, en permettant par exemple le transport d’effets médicaux par drone rapides, fiables et abordables et ce de manière durable. Le transport de ces éléments critiques par drone permettra de surmonter les limites du transport terrestre traditionnel, telles que par exemple les embouteillages, les accidents de la route…

Dans le cas présent, nous souhaitons développer un algorithme qui nous permettra de définir le plan de vol optimal d’un drone devant transporter en urgence des poches de sang depuis l’hôpital de Charleroi vers celui de Namur.

Compte tenu des limitations technologiques et juridiques, il y a lieu de tenir compte des contraintes suivantes pour l’établissement du plan de vol :

  • Ne survoler que des zones autorisées pour le survol de drones ;
  • Définir le chemin le plus rapide compte tenu de la capacité limitée des batteries du drone et de l’urgence lié à l’envoi de ces poches de sang ;
  • Ne survoler en priorités que des zones peu peuplées ;
  • Veiller à ce que les conditions météorologiques permettent le vol de drones ;
  • Etc.

Il vous est donc demandé dans ce défi de définir quelques routes / plans de vol possible pour ces transferts entre ces deux hôpitaux et ensuite en fonction des conditions / données en temps réel disponibles de choisir la route la plus appropriée pour le vol d’un drone à un moment bien précis.

Si les conditions ne permettent pas le transfert de ces proches via drone, le transport devra se faire par la route. Il est donc important de disposer d’un outil / algorithme qui puisse en temps réel et en quelques seconds donner une recommandation au client quant à la meilleure façon de transporter ces poches de sang.

Pour ce faire, Proximus mettra à votre disposition différents types de données :

  • Des données historiques de présence par heure entre les deux hôpitaux,
  • La mise à disposition à travers une API à des données similaires (données en temps réel).

Également, nous vous invitons à enrichir votre algorithme en utilisant d’autres sources de données mise à disposition en libre-service (ex: prévisions météorologiques…)

Quels sont les groupes de personnes concernés ?

  • Les professionnels du milieu médical ainsi que leurs patients

Quelques pistes de réflexion pour la solution

Définir quelques plans de vol théoriques sur base des données mises à disposition (données Proximus et non Proximus).

Le jour J au moment t (moment de la demande pour le transfert entre les 2 hôpitaux), vérifier que le plan de vol 1 peut être effectué sur base des données real time (Proximus ou non Proximus), si pas analyser le plan de vol 2, 3… et si toujours pas possible confirmer que le transfert doit se faire via voies terrestres.

Idéalement, cette prise de décision doit se faire en quelques minutes.

En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?

Les données mises à disposition par Proximus permettent de voir où sont les zones à forte de densité (et donc non permises pour le survol du drone) – zones théoriques et ensuite grâce aux données real time analyser si la densité a changé dans certaines zones ce qui permettra ou pas d’autoriser le vol du drone.

Inventaire des données disponibles pour réaliser le challenge

Jeu de donnéesDescriptionOù trouver le jeuCommentaires
Real Time Crowd ManagementDonnées en temps réel de présence et de flux des personnesDemander les accès aux APIs au coach de Proximus

Partager

Démontons des idées reçues sur les territoires à l’aide de visualisation des données publiques

Challenge proposé par la RTBF

 

Quelle est la problématique ?

Des millions de données sont disponibles sur les différents portails de la région wallonne ainsi qu’au niveau fédéral. Mais ces données n’interagissent pas entre elles. Alors que, une fois croisées, elles pourraient faire émerger des informations nouvelles à même d’éclairer des problématiques propres à la vie quotidienne de nos concitoyens. Croiser par exemples les données du Géoportail de la Wallonie avec celles de l’IWEPS ou de Walstat permettrait peut-être de démonter des idées reçues sur les territoires.

L’objectif est de rendre ces informations visibles, compréhensibles et utiles.

Quels sont les groupes de personnes concernés ?

  • Les publics de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne

Quelques pistes de réflexion pour la solution

Mettre au point un moyen/outil/dashboard pour faire interagir des bases entre elles et pour les interroger simplement, par exemple à l’aide de “prompt” générées par l’humain et interprétées par une intelligence artificielle type open AI.

Ou mettre au point un outil personnalisé et automatisé qui s’adresserait directement à l’internaute pour lui proposer des informations qui le concernent en premier lieu et qui lui permettent de mieux comprendre le territoire dans lequel il vit.

En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?

Les données proposées dans le challenge sont une base pour la réflexion plus globale.

Liste non exhaustive de portails où trouver des données intéressantes pour le challenge

Partager

Identification automatique des problèmes de mobilité et de sécurité à Charleroi

Challenge proposé par ALSTOM & AISIN

Quelle est la problématique ?

La Ville de Charleroi est idéalement connectée au réseau de mobilité belge et international : route, train et avion.

Par ailleurs, la Ville de Charleroi se transforme et accueille de nouvelles solutions de mobilité : extension et modernisation du réseau de métro/tram, bus à haut niveau de service, trottinette…

Cette modernisation s’accompagne d’un accroissement du risque d’occurrence d’accidents impliquant les différents modes de transport et les piétons.

Comment exploiter les données d’accidentologie et collectées par les véhicules pour faire en sorte que les aménagements de l’infrastructure contribuent à minimiser ces accidents ?

L’objectif de ce challenge est d’améliorer la mobilité et la sécurité de tous les usagers sur le territoire de la Ville de Charleroi en dotant la ville d’un système permettant d’identifier automatiquement de potentiels problèmes liés à son infrastructure de mobilité.

Quels sont les groupes de personnes concernés ?

  • Les citoyen de la ville de Charleroi
  • Les visiteurs
  • La Ville de Charleroi et en particulier le service Mobilité
  • Les opérateurs d’infrastructure

Quelques pistes de réflexion pour la solution

L’ambition d’un tel projet dépasse le cadre de ce challenge. Il est toutefois possible d’en construire une première étape reprenant :

  • La mise en commun de données diverses relatives à la sécurité de la mobilité au sein d’une base de données unique ;
  • La création de fonctions de visualisation et d’analyse ;
  • L’élaboration de fonctions permettant d’identifier des problèmes d’interactions entre différents modes de transport, avec un focus sur les usagers faibles ;
  • La corrélation entre les accumulations d’évènements rapportés et les aménagements d’infrastructure dans l’environnement immédiat : ex. accumulation d’incidents avec des piétons à l’approche d’un passage pour piétons avec/sans feux, à l’approche d’une zone sans passage pour piétons, aux abords d’un arrêt de tram…

En complément, des étapes ultérieures pourront comprendre l’élaboration de fonctions d’aide à la prise de décision :

  • Une meilleure connaissance des comportements des usagers, par l’analyse de données de véhicules connectés, dans toutes les conditions de météo et trafic, sans avoir recours à de nouveaux équipements ;
  • Une meilleure connaissance de l’état des infrastructures par l’analyse des données collectées par les capteurs embarqués dans les véhicules ;
  • Une aide objective à la prise de meilleures décisions pour les investissements d’infrastructure, sur base de l’impact réel sur les usagers ;
  • L’amélioration de la sécurité routière en adoptant une approche proactive, sur base d’une mesure objective des comportements réels des usagers ;
  • La possibilité d’effectuer un suivi des comportements pour identifier des tendances et prédire de nouveaux problèmes, ce qui permet d’agir de manière préventive à moindre coût.

ALSTOM met à disposition des outils issus de sa Mobility Data Platform et du support technique pour faciliter l’implémentation d’un premier prototype.

En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?

Des données détaillées d’accidentologie permettront d’identifier des concentrations d’incidents de même nature.

Des données de cartographie permettront de comprendre l’environnement, le contexte et les aménagements d’infrastructure autour de ces lieux de concentration d’incidents.

Des données de météo et de trafic peuvent être utilisées pour mieux comprendre le contexte dans lequel les incidents ont lieu.

Si des données issues de capteurs embarqués dans les véhicules sont disponibles, en corrélation avec les autres données, elles permettent de détecter dans l’infrastructure des défauts potentiellement accidentogènes.

Inventaire des données disponibles pour réaliser le challenge

Jeu de donnéesDescriptionOù trouver le jeuCommentaires
Flux piétonsComptage des flux piétons dans le centre-ville de CharleroiSur demande aux organisateursEffectués en 2019 (hors période Covid)
Données « Real Time Crowd Management » de ProximusDonnées temps-réel de déplacement des foulesAccès à demander au coach Proximus / un atelier sur le sujet sera donnée samedi à 10 hRécoltées sur base de la localisation anonymisée des téléphones portables
Réseau cyclable de CharleroiRéseau cyclable développé ou en cours de développement à CharleroiPortail ODWB
Trotinettes DOTTLocalisation des trottinettesAccessibles via ce lien
TEC GTFSDonnées théoriques du TEC (arrêts, lignes, voyages, heures de départ et d’arrivée aux arrêts, périodes de circulation, tracés) Portail Transport DataAccessibles via ce lien
Zones accidentogènesDonnées de la Police relatives aux accidents de la circulation à CharleroiSur demande aux organisateursAnonymiser les numéros de dossiers
Données accidents Belgique via StatbelDonnées relatives aux accidents de circulationAccessibles via ce lien
Carte interactive accidents en WallonieCarte qui reprend les accidents corporels et mortels pour les différents modes de transportAccessibles via ce lien10 cartes disponibles
Partager

Les défis de la propreté publique via l’outil FixMyStreet Wallonie

Challenge proposé par Be WaPP asbl

 

Quelle est la problématique ?

Augmenter l’usage de l’outil FixMyStreet Wallonie, qui contient déjà un premier travail de « gamification » (avatar, boutique d’accessoires, points à gagner), pour prévenir les gestionnaires communaux de problèmes sur l’espace public (ex. : une poubelle qui déborde, un dépôt sauvage au pied d’une poubelle,…) ;

Informer les citoyens de la présence d’infrastructures de propreté publique à proximité de chez eux afin d’optimiser l’usage de celles-ci et éviter le jet de déchet sauvage ou de dépôts sauvages sur l’espace public.

Quels sont les groupes de personnes concernés ?

  • Les citoyens

Quelques pistes de réflexion pour la solution

Une piste de solution envisageable serait de développer le concept de défis de la propreté publique via l’outil FixMyStreet Wallonie. Les défis seraient une sorte de concours permanent à destination de tous les citoyens à travers cet outil destiné au grand public. Plusieurs défis pourraient être proposés. Pour ce faire, les couches de données « Open Data » des poubelles, cendriers et autres infrastructures de propreté pourraient apparaitre dans l’outil FixMyStreet Wallonie ainsi qu’éventuellement une liaison avec la « Boutique du Propre » de Be WaPP. De même, le système de points déjà présent dans l’outil FixMyStreet Wallonie pourrait évoluer afin qu’ils puissent être transformés, par exemple, en des bons d’achat à utiliser dans des commerces locaux. Enfin, des liens peuvent se créer à travers le projet « Ambassadeurs de la propreté » de Be WaPP puisque c’est déjà une communauté de citoyens engagés dans le cadre de l’amélioration de la propreté publique en Wallonie.

En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?

Les données en « Open Data » des infrastructures de propreté publique (poubelles, cendriers, autres infrastructures de propreté publique) de 24 communes et des signalements de problèmes sur l’espace public de 28 communes en version « grand public » permettent de faciliter le déploiement de ces défis de la propreté publique en activant une communauté de citoyens engagés.

Inventaire des données disponibles pour réaliser le challenge

Jeu de donnéesDescriptionOù trouver le jeuCommentaires
Les données
d’infrastructures de propreté publique
Position et qualification
des infrastructures de propreté publique
Portail Open Data wallonDonnées de 24 communes en « Open
Data » (mise à jour
en continu)
Les données
FixMyStreet Wallonie
Position et qualification
des signalements sur
l’espace public
Portail Open Data wallonDonnées de 28 communes en version
« Grand public » (mise à jour en continu)

Partager