Identification automatique des problèmes de mobilité et de sécurité à Charleroi
Challenge proposé par ALSTOM & AISIN
Quelle est la problématique ?
La Ville de Charleroi est idéalement connectée au réseau de mobilité belge et international : route, train et avion.
Par ailleurs, la Ville de Charleroi se transforme et accueille de nouvelles solutions de mobilité : extension et modernisation du réseau de métro/tram, bus à haut niveau de service, trottinette…
Cette modernisation s’accompagne d’un accroissement du risque d’occurrence d’accidents impliquant les différents modes de transport et les piétons.
Comment exploiter les données d’accidentologie et collectées par les véhicules pour faire en sorte que les aménagements de l’infrastructure contribuent à minimiser ces accidents ?
L’objectif de ce challenge est d’améliorer la mobilité et la sécurité de tous les usagers sur le territoire de la Ville de Charleroi en dotant la ville d’un système permettant d’identifier automatiquement de potentiels problèmes liés à son infrastructure de mobilité.
Quels sont les groupes de personnes concernés ?
- Les citoyen de la ville de Charleroi
- Les visiteurs
- La Ville de Charleroi et en particulier le service Mobilité
- Les opérateurs d’infrastructure
Quelques pistes de réflexion pour la solution
L’ambition d’un tel projet dépasse le cadre de ce challenge. Il est toutefois possible d’en construire une première étape reprenant :
- La mise en commun de données diverses relatives à la sécurité de la mobilité au sein d’une base de données unique ;
- La création de fonctions de visualisation et d’analyse ;
- L’élaboration de fonctions permettant d’identifier des problèmes d’interactions entre différents modes de transport, avec un focus sur les usagers faibles ;
- La corrélation entre les accumulations d’évènements rapportés et les aménagements d’infrastructure dans l’environnement immédiat : ex. accumulation d’incidents avec des piétons à l’approche d’un passage pour piétons avec/sans feux, à l’approche d’une zone sans passage pour piétons, aux abords d’un arrêt de tram…
En complément, des étapes ultérieures pourront comprendre l’élaboration de fonctions d’aide à la prise de décision :
- Une meilleure connaissance des comportements des usagers, par l’analyse de données de véhicules connectés, dans toutes les conditions de météo et trafic, sans avoir recours à de nouveaux équipements ;
- Une meilleure connaissance de l’état des infrastructures par l’analyse des données collectées par les capteurs embarqués dans les véhicules ;
- Une aide objective à la prise de meilleures décisions pour les investissements d’infrastructure, sur base de l’impact réel sur les usagers ;
- L’amélioration de la sécurité routière en adoptant une approche proactive, sur base d’une mesure objective des comportements réels des usagers ;
- La possibilité d’effectuer un suivi des comportements pour identifier des tendances et prédire de nouveaux problèmes, ce qui permet d’agir de manière préventive à moindre coût.

ALSTOM met à disposition des outils issus de sa Mobility Data Platform et du support technique pour faciliter l’implémentation d’un premier prototype.
En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?
Des données détaillées d’accidentologie permettront d’identifier des concentrations d’incidents de même nature.
Des données de cartographie permettront de comprendre l’environnement, le contexte et les aménagements d’infrastructure autour de ces lieux de concentration d’incidents.
Des données de météo et de trafic peuvent être utilisées pour mieux comprendre le contexte dans lequel les incidents ont lieu.
Si des données issues de capteurs embarqués dans les véhicules sont disponibles, en corrélation avec les autres données, elles permettent de détecter dans l’infrastructure des défauts potentiellement accidentogènes.
Inventaire des données disponibles pour réaliser le challenge
Jeu de données | Description | Où trouver le jeu | Commentaires |
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Flux piétons | Comptage des flux piétons dans le centre-ville de Charleroi | Sur demande aux organisateurs | Effectués en 2019 (hors période Covid) |
Données « Real Time Crowd Management » de Proximus | Données temps-réel de déplacement des foules | Accès à demander au coach Proximus / un atelier sur le sujet sera donnée samedi à 10 h | Récoltées sur base de la localisation anonymisée des téléphones portables |
Réseau cyclable de Charleroi | Réseau cyclable développé ou en cours de développement à Charleroi | Portail ODWB | |
Trotinettes DOTT | Localisation des trottinettes | Accessibles via ce lien | |
TEC GTFS | Données théoriques du TEC (arrêts, lignes, voyages, heures de départ et d’arrivée aux arrêts, périodes de circulation, tracés) Portail Transport Data | Accessibles via ce lien | |
Zones accidentogènes | Données de la Police relatives aux accidents de la circulation à Charleroi | Sur demande aux organisateurs | Anonymiser les numéros de dossiers |
Données accidents Belgique via Statbel | Données relatives aux accidents de circulation | Accessibles via ce lien | |
Carte interactive accidents en Wallonie | Carte qui reprend les accidents corporels et mortels pour les différents modes de transport | Accessibles via ce lien | 10 cartes disponibles |