Transport d’équipements médicaux entre 2 hôpitaux via drones
Challenge proposé par Proximus SA/NV
Quelle est la problématique ?
Proximus souhaite jouer un rôle majeur dans l’essor des drones en Belgique.
Aujourd’hui, nous participons activement à différents projets dans lesquels l’usage de drones est testé à des fins de surveillance, de détection d’anomalies, de transport de biens…
Ces différents projets ont pour objectif de se préparer aux vols de drones BVLOS (Beyond Visual Line of Sight), c’est à dire des vols qui s’effectuent hors de vue du pilote mais surveillé à distance par le pilote.
Le domaine médical est un des secteurs les plus prometteurs où l’utilisation de drones devrait permettre de gagner en efficacité / rapidité et de ce fait aider à sauver des vies, en permettant par exemple le transport d’effets médicaux par drone rapides, fiables et abordables et ce de manière durable. Le transport de ces éléments critiques par drone permettra de surmonter les limites du transport terrestre traditionnel, telles que par exemple les embouteillages, les accidents de la route…
Dans le cas présent, nous souhaitons développer un algorithme qui nous permettra de définir le plan de vol optimal d’un drone devant transporter en urgence des poches de sang depuis l’hôpital de Charleroi vers celui de Namur.
Compte tenu des limitations technologiques et juridiques, il y a lieu de tenir compte des contraintes suivantes pour l’établissement du plan de vol :
- Ne survoler que des zones autorisées pour le survol de drones ;
- Définir le chemin le plus rapide compte tenu de la capacité limitée des batteries du drone et de l’urgence lié à l’envoi de ces poches de sang ;
- Ne survoler en priorités que des zones peu peuplées ;
- Veiller à ce que les conditions météorologiques permettent le vol de drones ;
- Etc.
Il vous est donc demandé dans ce défi de définir quelques routes / plans de vol possible pour ces transferts entre ces deux hôpitaux et ensuite en fonction des conditions / données en temps réel disponibles de choisir la route la plus appropriée pour le vol d’un drone à un moment bien précis.
Si les conditions ne permettent pas le transfert de ces proches via drone, le transport devra se faire par la route. Il est donc important de disposer d’un outil / algorithme qui puisse en temps réel et en quelques seconds donner une recommandation au client quant à la meilleure façon de transporter ces poches de sang.
Pour ce faire, Proximus mettra à votre disposition différents types de données :
- Des données historiques de présence par heure entre les deux hôpitaux,
- La mise à disposition à travers une API à des données similaires (données en temps réel).
Également, nous vous invitons à enrichir votre algorithme en utilisant d’autres sources de données mise à disposition en libre-service (ex: prévisions météorologiques…)
Quels sont les groupes de personnes concernés ?
- Les professionnels du milieu médical ainsi que leurs patients
Quelques pistes de réflexion pour la solution
Définir quelques plans de vol théoriques sur base des données mises à disposition (données Proximus et non Proximus).
Le jour J au moment t (moment de la demande pour le transfert entre les 2 hôpitaux), vérifier que le plan de vol 1 peut être effectué sur base des données real time (Proximus ou non Proximus), si pas analyser le plan de vol 2, 3… et si toujours pas possible confirmer que le transfert doit se faire via voies terrestres.
Idéalement, cette prise de décision doit se faire en quelques minutes.
En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?
Les données mises à disposition par Proximus permettent de voir où sont les zones à forte de densité (et donc non permises pour le survol du drone) – zones théoriques et ensuite grâce aux données real time analyser si la densité a changé dans certaines zones ce qui permettra ou pas d’autoriser le vol du drone.
Inventaire des données disponibles pour réaliser le challenge
Jeu de données | Description | Où trouver le jeu | Commentaires |
---|---|---|---|
Real Time Crowd Management | Données en temps réel de présence et de flux des personnes | Demander les accès aux APIs au coach de Proximus |