Mobilité multimodale optimisée à Charleroi
Challenge proposé par la Ville de Charleroi, ALSTOM, TEC
Quelle est la problématique ?
La Ville de Charleroi est idéalement connectée au réseau de mobilité belge et international : route, train et avion. Par ailleurs, la Ville de Charleroi se transforme et accueille de nouvelles solutions de mobilité : extension et modernisation du réseau de métro, bus à haut niveau de service, …
Même si de nombreuses données sont disponibles de manière isolée, la Ville de Charleroi ne dispose pas d’un outil permettant de fusionner / concentrer les données de mobilité dans la ville et ses environs. La fusion et l’observation de ces données est une première étape vers l’optimisation de l’offre de mobilité multimodale et la mise à disposition de services de type MaaS (Mobility as a Service).

Quels sont les groupes de personnes concernés ?
- Les citoyen de la ville de Charleroi
- Les visiteurs
- La Ville de Charleroi et en particulier le service Mobilité
- Les opérateurs de mobilité partagée (TEC, SNCB, trottinettes électriques, …)
- Les gestionnaires de parkings
Quelques pistes de réflexion pour la solution
L’ambition d’un tel projet dépasse le cadre de ce challenge. Il est toutefois possible d’en construire une première étape reprenant :
- La mise en commun de données de mobilité diverses au sein d’une base de données unique,
- La création de fonctions de visualisation (présentation vers différents types de publics) et d’analyse,
- En complément, l’élaboration de fonctions d’aide à la prise de décision : recherche de points de saturation par exemple.

ALSTOM met à disposition des outils issus de sa Mobility Data Platform et du support technique pour faciliter l’implémentation d’un premier prototype. Un coach sera présent dès samedi matin pour aider à prendre en main ces outils.
En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?
Les données disponibles permettent de collecter les flux d’utilisateurs des différents modes de mobilité (y compris piétons), de les fusionner, de les observer et de créer des fonctions de corrélation.
Inventaire des données disponibles pour réaliser le challenge
Jeu de données | Description | Où trouver le jeu | Commentaires |
---|---|---|---|
Flux piétons | Comptage des flux piétons dans le centre-ville de Charleroi | Sur demande aux organisateurs | Effectués en 2019 (hors période Covid) |
Données « Real Time Crowd Management » de Proximus | Données temps-réel de déplacement des foules | Accès à demander au coach Proximus / un atelier sur le sujet sera donnée samedi à 11h15 | Récoltées sur base de la localisation anonymisée des téléphones portables |
Réseau cyclable de Charleroi | Réseau cyclable développé ou en cours de développement à Charleroi | Portail ODWB | |
Données de stationnement en voirie | Scan des voitures régulièrement stationnées en voirie à Charleroi | Sur demande aux organisateurs | Données récoltées via Scan-Car – Anonymiser le nom des agents traitants |
Parkings en voirie et en ouvrage | Nombre de place de parkings à Charleroi, en ouvrage ou en voirie | Sur demande aux organisateurs | A jour |
Comptage Telraam | Compteurs citoyens installés aux fenêtres | Sur le site de Telraam | Peu de données sur Charleroi, mais de nombreuses données sur Namur permettant de simuler des données pour Charleroi (format) |
Trotinettes DOTT | Localisation des trottinettes | Accessibles via ce lien : shorturl.at/ewBT8 | |
TEC GTFS | Données théoriques du TEC (arrêts, lignes, voyages, heures de départ et d’arrivée aux arrêts, périodes de circulation, tracés) Portail Transport Data | Accessibles via ce lien | |
Zones accidentogènes | Données de la Police relatives aux accidents de la circulation à Charleroi | Sur demande aux organisateurs | Anonymiser les numéros de dossiers |
Données de mobilité à Namur | De très nombreuses données de mobilité à Namur (compteurs, capteurs, …) | Sur demande aux organisateurs | Pour simuler des compteurs et capteurs sur le territoire carolo |
Données ouvertes d’Infrabel | Données géographiques du réseau, ponctualité des trains, incidents, … | Portail Open Data d’Infrabel |