Skip to content
L'actu

Données, données, données... donnez-moi!

Vous voilà inscrits : vous avez peut-être une équipe et/ou peut-être une idée de projet. Vous êtes prêts à proposer et à développer un service qui se veut innovant et attractif pour améliorer le quotidien des citoyens wallons.

Outre les conseils des coaches et les formations suivies, vous aurez besoin de données pour y parvenir. Eh oui, les données sont l’essence même de la Smart City ! Celles-ci sont indispensables à votre projet pour le valider : pas de données utilisées, pas de projet approuvé. N’oubliez d’ailleurs pas d’aller consulter le règlement, il vous sera d’une grande aide.

Pas de panique, la plupart des données dont vous aurez besoin existent et sont ouvertes à tous de façon permanente – en Open data – ou bien partagées spécialement pour l’occasion – Shared data.

Open & Shared Data

L’essence des Smart Cities réside dans les données collectées sur le territoire, par exemple par les villes et communes. Ces données vont alors être utilisées pour créer des services d’intérêt public de manière à faciliter le quotidien des citoyens. Ces données sont relatives à différents domaines : mobilité, géographie, culture, tourisme, environnement, énergie, population…

Les données ouvertes (ou Open Data) sont des données d’intérêt public accessibles à tout le monde et qui peuvent être exploitées, réutilisées et partagées librement. Elles proviennent de n’importe quelle source et portent sur n’importe quel sujet : horaires de bus ou de trains, chiffres de fréquentation touristique, cartes, statistiques… Chacun peut proposer des données sous licence ouverte pour un usage gratuit afin que le public en tire un bénéfice. Mais la plupart du temps, ces données ouvertes émanent du gouvernement et du secteur public.

En Belgique, plusieurs portails mettent à disposition des individus ces données : portail Open Data officiel de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles, portail Open Data d’Infrabel…

À quoi ça sert ?

Les Open Data constituent une précieuse ressource. Celles-ci peuvent être utiles dans de nombreux secteurs, à divers groupes de personnes et autres organisations.

Mettre ces données à disposition des individus permet d’améliorer la qualité et la performance des services publics, mais également les relations entre les citoyens et ces services publics.

Par ailleurs, la mise en ligne de ces données permet d’améliorer l’image du territoire, en le rendant plus attractif, et favorise la création de nouveaux services. Trouver une place de stationnement libre sur son smartphone , repérer un hot spot Wifi gratuit, connaître la consommation d’énergie en temps réel d’un logement, détecter des fuites d’eau… sont autant de nouveaux services qui reposent sur les données.

Le défi durant le hackathon sera d’utiliser au mieux les différentes technologies de traitement de données (visualisations, intelligence artificielle, …) pour valoriser au mieux les données du territoire (Open Data, Shared Data, données récoltées grâce à de l’IoT, données crowdsourcées, …) au-travers d’un projet qui a un réel impact sociétal.

Données identifiées dans les challenges – Shared data

Vous pouvez venir avec votre propre projet ou bien tenter de relever l’un des challenges lancés par les sponsors de l’évènement. Et pour ce faire, ils mettront à votre disposition – parfois spécialement pour le hackathon – les données utiles ! Celles-ci vous seront détaillées durant les ateliers d’inspiration par thématique le vendredi soir dès 20h.

Le Groupe Proximus pionnier de l’innovation ICT, offre des solutions intégrées basées sur l’IoT, les data analytics, le cloud et la sécurité.

Pour relever le challenge proposé par Proximus, le partenaire vous met à disposition des data Realtime Crowd Management, une solution Proximus Analytics: cet outil mesure l’intensité d’un évènement, d’une manifestation ou d’un rassemblement. Il fournit des informations en temps réel, à savoir minute par minute, sur le nombre de personnes présentes dans une zone donnée. Cela permet de savoir où se trouvent les grands groupes, à quel moment et vers quels endroits ils se déplacent.

Les données de localisation sont collectées lorsque les téléphones mobiles des utilisateurs bornent sur une antenne du réseau Proximus, y compris les visiteurs étrangers.

Besoin de plus d’informations ? Cliquez sur le lien ci-après et téléchargez la brochure explicative. Proximus Analytics – Big data – Données de localisation | Proximus et participez à l’atelier le samedi 16/03 à 10 h.

Alstom, multinationale spécialisée dans le secteur des transports, développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Alstom proposera un challenge mobilité en commun avec Aisin Europe est une entreprise présente dans le secteur de l’industrie automobile.

Relevez le challenge d’Alstom et Aisin, et accédez aux shared data relatives au défi proposé.

La RTBF, qu’on ne présente plus, mettra des données à disposition pour relever un challenge sur la thématique Transparence de l’action publique, ça tombe sous le sens pour une chaîne d’information nationale.

Relevez le challenge de la RTBF et accédez aux shared data relatives au défi proposé.

Infrabel, gestionnaire et garant de la sécurité de l’infrastructure ferroviaire belge, moteur d’une mobilité durable proposera lui un challenge Ville solidaire et inclusive. Pour ce faire, de précieuses data seront partagées durant le hackathon.

Deloitte Digital, offre des solutions allant de l’idéation à la réalisation, en associant innovation et rigueur intellectuelle pour stimuler la croissance tout au long de l’expérience client. Notre nouveau partenaire s’associe à la Ville de Namur pour vous lancer un challenge Environnement et énergie, avec les data sets utiles pour le relever.

Enfin, toujours dans la thématique Energie et environnement, le Fab C en collaboration avec Repair Together met des données à disposition pour un défi d’économie circulaire.

Outre les données des sponsors, vous avez déjà accès à pléthore de data en libres accès, c’est ça l’Open Data ! Grâce à ces dernières, vous pourrez peut-être enrichir davantage votre projet.

Plateformes Open Data

Ces dernières années, de nombreux portails publics d’open data se sont fait jour. Ces portails regroupent des données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation… Vous y trouverez tout le nécessaire pour créer votre nouveau service et ainsi répondre à la problématique posée.

Le portail open data officiel ODWB regroupe plus de 600 jeux de données disponibles dans divers formats pouvant être visualisés, téléchargés ou réutilisés. Il s’agit des données ouvertes des services publics de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le gouvernement fédéral met également à disposition plus de 10 000 jeux de données relatifs à de nombreuses thématiques.

Certaines villes wallonnes mettent à disposition de tous une série d’informations d’intérêt général et ouvrent leurs données sur leur propre portail ou site web. C’est le cas notamment de Namur ou Liège.

La plateforme Opendatasoft est accessible à tous et de nombreux jeux de données (+ 30 000) sont ouverts et prêts à être utilisés.

De plus, le portail Open Data d’Infrabel regroupe toutes leurs données publiques recueillies ou produits dans le cadre de ses activités : points opérationnels du réseau, incidents les plus importants en termes d’impact sur la ponctualité, liste et position géographique des voies principales…

Transportdata.be est le point d’accès national pour les données du transport de personnes, et ce pour chaque mode de transport. L’objectif de cette plateforme est de faciliter leur réutilisation par des tiers. Vous pourrez notamment parcourir les différents jeux de données et les services enregistrés en utilisant des mots-clés et/ou des filtres.

SPW Géoportail

Le Géoportail de Wallonie est la porte d’entrée vers toute l’information géographique wallonne.

Il regroupe toutes les cartes et toutes les données géographiques publiques wallonnes au service de tous : citoyens, administrations, communauté géomatique…

Envie d’en savoir plus ? Regardez cette courte vidéo d’animation présentant le portail : Ouvrez le Géoportail de la Wallonie ! – YouTube et surtout, participez à l’atelier dispensé par l’équipe du Géoportail le samedi 16/03 à 11 h 15.

La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et Technologies du Numérique.

Le Cetic propose:

Open Food Facts est une base de données de produits alimentaires créée par tous et pour tous. Celle-ci répertorie toutes les informations nécessaires pour aider les utilisateurs à faire de meilleurs choix alimentaires : ingrédients, allergènes, composition nutritionnelle… Le CETIC a effectué un travail de consolidation de ces données. OpenFoodFacts augmenté est disponible sur Github.

Tsimulus : un générateur de séries chronologiques réalistes open source | Trousses à outils (hub-charleroi.be) Le projet TSimulus fournit des outils pour spécifier la forme d’une série chronologique (modèles généraux, cycles, importance du bruit ajouté, etc.) et convertir cette spécification en séries de données chronologiques.

Données touristiques PIVOT

La base de données Pivot est une base de données des offres touristiques en Wallonie. Il s’agit d’un outil qui permet de mutualiser l’ensemble de l’information touristique wallonne et la mise en place d’une plateforme de collaboration entre les opérateurs touristiques, mais aussi d’organiser une distribution large de l’information indépendante de différentes formes ou outils de présentation.

Pivot/Web 4 offre de multiples services.

  • Recherche de données
  • Export des données en format colonne
  • Téléchargement d’images et de pictogrammes

Vous pouvez consulter les informations nécessaires ainsi que la documentation du flux sur l’adresse suivante : Flux de données (tourismewallonie.be)

Vous pouvez obtenir une clé d’identification donnant accès au service dès maintenant et jusqu’à 3 mois après la compétition à l’accueil lors de la compétition. Concernant l’utilisation de cette clé, vous pouvez consulter ce dossier pivot-ws-services.

Copernicus

Copernicus est un programme de l’Union européenne qui collecte et restitue des données actualisées de manière continue portant sur l’état de la Terre, et ce grâce à de nombreux satellites effectuant des millions d’observations quotidiennes et à un réseau mondial de capteurs terrestres, aériens et marins. À l’heure actuelle, Copernicus est considéré comme le plus grand fournisseur de données spatiales au monde.

De nombreuses données et informations sont mises à votre disposition de manière complète, ouverte et gratuite. Passez alors par les plateformes DIAS ou les plateformes d’accès aux données classiques pour accéder aux services de données et d’informations de Copernicus.

Pulse climate de Copernicus est une source de données intéressantes pour ceux qui voudraient se pencher le réchauffement climatique.

Our World in Data

Our World in Data est une publication en ligne qui présente des recherches empiriques et des données sur l’évolution des conditions de vie dans le monde.

Autres sources de données

Outre ces plateformes de données ouvertes, vous pourrez consulter d’autres sources d’informations et de données accessibles en ligne et laissées en libre accès sur Internet.

Voici une liste non exhaustive de portails où trouver des jeux de données autres que ceux cités ci-dessus.

Tous ces outils vont vous permettre d’avoir les données et les informations nécessaires pour concrétiser votre projet. Alors rassurés ?

Organisé par Futurocité, Digital Wallonia avec le soutien de la Wallonie.
Sponsorisé par E6K/A6K, Proximus, NRB, CGI, Letsgocity, RTBF, Sudinfo, Multitel, Technofutur TIC, Technocité, Alstom, Aisin Europe, Microsoft, UMONS, Infrabel, Deloitte Digital et la Ville de Charleroi.
En partenariat avec le Cepegra, Civadis, BeCode, le CETIC, SPW Geoportail, Fab C, IGRETEC, Wallonie en poche, MIC – Meet Innovate Create, Université de Namur, Smart City Institute HEC Liège, Centre IFAPME de Charleroi, le BEP et Charleroi Entreprendre.

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais très intéressant !