Skip to content
 

Thématique

Transparence de l'action publique

C’est quoi?

Imaginez le gouvernement comme un livre géant rempli de décisions importantes. Maintenant, imaginez qu’on veuille que tout le monde puisse lire ces décisions. C’est ce qu’on appelle la transparence. L’idée est de rendre tout cela compréhensible pour l’ensemble des citoyens.

Comment?

Pour rendre cela possible, il existe outil super important appelé « Open Data ». Il s’agit de la mise à disposition de données publiques sous une forme numérique librement accessible et réutilisable par tous. Ces données englobent une variété de domaines tels que les budgets, les dépenses, les élections, les subventions, les délibérations, les coûts des prestations, et même des aspects liés à la sécurité publique.
Grâce à ces données, il est possible de développer des applications et services intelligents qui renforcent la transparence de l’action publique en donnant accès et compréhension (au moyen de la data visualisation par exemple) à un plus grand nombre.

Pour qui?

Ainsi, chaque citoyen peut mieux comprendre les politiques, l’utilisation des fonds publics, et même la gestion de la sécurité publique. Cette approche informe les citoyens et les encourage à jouer un rôle actif dans la démocratie. Les possibilités sont infinies !
Ensemble, nous pouvons apprendre et créer des choses incroyables pour rendre notre société plus smart !

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais très intéressant !