Skip to content
 

Thématique

Mobilité

C’est quoi?

Un territoire où l’on peut se déplacer autrement qu’en ayant recours à la voiture individuelle. Ou encore La multimodalité et l’intermodalité, 2 concepts intrinsèquement liés.

La multimodalité, c’est la possibilité d’utiliser différents modes de transport pour un même déplacement.
L’intermodalité, quant à elle, va plus loin en permettant l’utilisation successive de deux ou plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet.

Pour qui?

Pour tous ceux qui souhaitent se déplacer dans leur territoire de manière plus intelligente, sans dépendre uniquement de leur voiture individuelle.
Que vous soyez un adepte du vélo, un utilisateur des transports en commun, ou tout simplement un citoyen en quête d’options plus flexibles, ces concepts sont faits pour vous.

Comment?

Ces concepts vont au-delà du simple choix entre la voiture, le vélo, ou les transports en commun.
Pour avoir plus d’options de déplacement, il faut agir de manière organisée, en changeant à la fois nos habitudes et les infrastructures. Beaucoup de gens ont du mal à changer leur façon de se déplacer. Certaines raisons sont pratiques, comme le manque de pistes cyclables ou les horaires limités des transports en commun.

D’autres motivations sont liées à la perception individuelle, comme le statut associé à une voiture ou le sentiment d’insécurité à vélo ou à pied. Pour surmonter ces obstacles, il est important de créer un bon cadre général, en améliorant ce qui existe déjà, en connectant tous les moyens de déplacement et en rendant les outils de déplacement plus modernes.
On doit aussi considérer les efforts physiques, mentaux et émotionnels que les gens font pendant leur trajet. C’est comme rendre le voyage plus facile et agréable pour tout le monde.
Ensemble, nous pouvons transformer notre façon de nous déplacer et contribuer à construire un avenir plus efficace et respectueux de l’environnement.

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais très intéressant !