Skip to content
L'actu

Citizens of wallonia, est-ce fait pour moi ?

Vous hésitez à vous inscrire ? Vous n’êtes pas sûr que ce hackathon soit fait pour vous ? Vous trouverez certainement les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Vous n’êtes pas développeur et vous demandez si vous pouvez quand même participer ?

Bien sûr ! Le hackathon Citizens of Wallonia est à la portée de tous, que vous soyez entrepreneur, étudiant, architecte, graphiste, maker… vous serez un atout pour une équipe. Un projet de service numérique revêt d’autres aspects que le code, comme l’expérience utilisateur (design) ou encore le marketing par exemple … Certes, pour pouvoir aboutir à un prototype d’application fonctionnel , il vous sera nécessaire de vous allier à quelqu’un qui disposera de ces compétences informatiques mais n’oublions pas que la force d’une équipe réside dans sa polyvalence. L’objectif de Citizens of Wallonia est de faire participer tous les citoyens à la construction des villes de demain. Si vous êtes motivé, vous êtes le participant idéal. On a besoin de tous pour pouvoir réaliser un projet Smart City !

Vous n’avez pas d’équipe ou une équipe incomplète

Pas d’inquiétude ! Lors de la soirée d’ouverture, tous les participants sont invités à « pitcher » leur idée (si ils en ont une), ou encore leurs demandes ou leurs offres de compétences, afin de former les équipes. Si vous êtes seul, il y aura certainement une équipe dont le projet vous séduira et qui vous accueillera à bras ouverts ! Vous pouvez également prendre un peu d’avance et adresser vos messages de recherche à la communauté Citizens of Wallonia via nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

Cette année, les équipes peuvent être composées de 3 à 8 participants. Il sera donc plus facile et rapide de la constituer !

Bien évidemment, si votre équipe est déjà complète et que vous avez une idée de votre projet, foncez vous inscrire !

Vous n’avez (déjà) pas d’idée de projet

Soyez tranquilles, certaines administrations wallonnes et partenaires de l’événement vous soumettent des challenges : nous vous invitons à les découvrir dans la rubrique challenges de notre website … Faites votre choix !

Vous vous demandez comment vous allez être accompagné et guidé

De nombreux coaches sont disponibles tout le week-end pour vous accompagner et répondre à vos questions. En outre, plusieurs ateliers sont dispensés afin de compléter vos connaissances : idéation, smart city, design persuasif et gamification, pitch, plateformes de développement (IBM Cloud, Proximus EnCo, Wallonie en Poche, …), portail de données géographiques, ….

Les organisateurs sont également là pour vous guider dans tous les aspects pratiques.

Vous vous demandez ce que Citizens of Wallonia peut vous apporter

En plus d’être une compétition, le hackathon Citizens of Wallonia est aussi une opportunité professionnelle : vous créer un réseau de contacts partenaires et/ou de potentiels employeurs durant le weekend.

La richesse de l’expérience apporte ou renforce l’esprit d’équipe, apprend à gérer le stress, permet de mettre en application les connaissances acquises, de valoriser les idées et les talents, de mettre ses talents de développeur au profit des Smart Cities,

et en tant qu’entrepreneur ou en entreprise

Participer au concours est l’opportunité de mettre en avant vos outils, votre savoir-faire, votre expérience et votre marque. Et de contribuer ainsi à la construction de territoires meilleurs dans lesquels le quotidien des villes et/ou des citoyens est facilité. C’est ce qu’a fait Technobel en développant un prototype de poubelle connectée lors du hackathon Citizens of Wallonia 2016, projet qui est aujourd’hui piloté à grande échelle sur 4 communes avec plus de 500 poubelles, dans l’attente d’être déployé sur l’ensemble du territoire.

Outre le potentiel de marché avec les villes et communes, constituer une équipe pour participer au concours, c’est l’opportunité d’accéder à une plateforme de dialogue pour les citoyens et les instances publiques, rencontrer des professionnels de différents secteurs, de potentiels partenaires , et aussi et une centaine de jeunes talents à recruter, sans oublier de renforcer les liens avec vos collaborateurs (team building) et d’accroître votre visibilité !

Alors qu’attendez-vous !?

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Il vous reste encore quelques questions ? Vous trouverez sans doute la réponse dans les autres articles. N’hésitez pas non plus à nous contacter.

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais très intéressant !