Skip to content
L'actu

Ressources pour réussir votre hackathon

Pour mener à bien votre projet et développer votre prototype en 48 heures, Citizens of Wallonia met à votre disposition savoir et savoir-faire et ressources.

Les outils et leurs ateliers dédiés

Les partenaires technologiques du hackathon mettent à disposition leurs outils et plateformes afin de permettre aux participants de développer leur prototype d’application pour une Smart City, mais aussi de tester et s’amuser !

IBMCloud est une plateforme « environnement de développement » PaaS et SaaS qui renferme des outils de développement professionnels et open source. Elle permet:

  • de créer vos espaces virtuels (containers et OpenStack),
  • de développer, d’utiliser des applications ou des API’s,
  • d’utiliser des outils analytiques d’IBM Watson,
  • de tester les applis grâce à un environnement de tests durant et après vos développements.

IBM fournira des accès pour déployer les applications et les proposer en mode ‘service’ sur le Cloud IBM pendant et au-delà du hackathon pour poursuivre le projet !Pour apprendre à utiliser Watson Studio, créer des projets avec des collaborateurs, chercher des datasets, des algorithmes, des tutorials, des articles, accéder aux outils (open sources) pour analyser les données, etc… RDV sur la chaîne YouTube Watson Studio Learning.

Pour permettre aux participants de se familiariser avec l’outil, IBM dispensera un workshop le vendredi 22 octobre à 20h30.

Enco.io, la boîte à outils API de Proximus, permet d’intégrer facilement des services digitaux dans votre propre solution. EnCo permet :

  • d’intégrer de l’IoT avec le bouquet d’API SEAAS (Sensor as a Service) ou d’autres API,
  • d’envoyer ses données vers un service Cloud comme Azure, Waylay mais également Bluemix via l’API CloudChannel
  • d’utiliser des services de Télécommunication comme les appels et SMS avec SMS API, d’ajouter un accès automatique au répertoire DIS (Directory informations Services ou le 1207-1307)

Un workshop détaillé sur EnCo et ses technologies aura lieu le vendredi 22 octobre dès 21h30.

Microsoft Azure est une plateforme Cloud qui permet d’héberger des applications, de fournir des services adaptés au développement de vos applications. Elle permet de:

  • développer, tester, déployer et gérer vos applications tout en profitant de l’efficacité du cloud computing,
  • gérer tous vos services à distance à partir du portail Azure ou en utilisant diverses API et templates,
  • profiter d’une gamme croissante de services cloud intégrés (analyse, puissance de calcul, base de données, mise en réseau, )
  • utiliser un large éventail de systèmes d’exploitation, de langages de programmation, d’infrastructures, d’outilsde bases de données et de solutions IoT.

Tout ce qu’il faut savoir pour commencer avec Azure sur Channel 9. Pour plus d’infos sur Azure, participez à l’atelier Technos Proximus et Microsoft qui se tiendra le vendredi 22 octobre dès 21h30.

Pour se connecter microsoftazurepass.com. Venez cherchez une clé à l’accueil.

Wallonie en poche est une application mobile multiservices pour les citoyens wallons. Elle se présente sous la forme d’une collection de (micro-)services configurable par l’utilisateur. Elle peut également être customisée pour une communauté plus restreinte (par exemple une commune) afin de mettre en place une vitrine pour cette communauté,
des micro-services particuliers et une communication ciblée vers cette communauté. La plateforme Wallonie en Poche sera ouverte le temps de la compétition aux équipes désireuses de consacrer le hackathon au développement d’un microservice sur Wallonie en Poche.
Le développement est possible en web-app ou webview ou encore en native androïd IOS. Les applications mobiles tests pourront être utilisées pendant toute la compétition: visualisation du résultat des développements directement sur la plateforme.

Découvrez la philosophie et la technologie de Wallonie en Poche lors de l’atelier dédié vendredi 22 octobre dès 20h30.

Du coaching et de la formation

Bien entendu les marathoniens seront encadrés durant tout le week-end par nos partenaires, jouant à l’occasion le rôle de coaches pour:

  • dispenser des workshops pour vous former aux outils décrits ci-dessus
  • répondre aux questions techniques, design, data…
  • prodiguer conseils et assistance avec le support de méthodologies éprouvées (Agile, Scrum),
  • aider au prototypage,
  • former aux outils technologiques,
  • challenger les équipes et les projets pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même!

Un trombinoscope des coaches avec coordonnées et détail de leur compétences sera affiché et accessible via tous les canaux de communication de Citizens of Wallonia.

Des data

Retrouvez les infos sur les opendata institutionnelles et les data de nos partenaires privés dans l’article dédié.

Des idées

Vous venez avec votre idée de projet de service, super! Vous hésitez encore? Des challenges sont proposés par plusieurs villes et communes exposant leurs problématiques urbaines et rurales tous domaines d’intervention confondus (mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance…) et suggérant des solutions pour y remédier. Découvrez les challenges des administrations publiques!

Certains coaches en idéation et participation citoyenne seront à votre disposition si vous souhaitez pousser la réflexion, n’hésitez pas à les solliciter!

Il vous manque quelque-chose? Suivez notre actu pour vous briefer, ou faites-nous signe!

Partager