Skip to content
L'actu

Quelles sont les données à ma disposition ?

Chers Citoyens de Wallonie, lors du hackathon vous contribuerez à construire des territoires plus intelligents grâce à votre projet de solution. Et qui dit territoires intelligents, dit données/data, l’essence même de la Smart City! C’est tellement important que, comme indiqué dans le règlement que nous vous invitons vivement à consulter!, votre projet de solution ne sera éligible si et uniquement si il exploite des données!

Rassurez-vous, ces données existent pour la plupart et seront mises à votre disposition! Qu’elles soit réelles – données ouvertes, données publiques, données privées – , ou simulées – l’outil T-Simulus permet de créer les data dont vous avez besoin!

Lisez attentivement ce qui suit, ça vous sera utile 😉

Données identifiées dans les challenges

Des administrations publiques et des partenaires de l’événement exposent leurs problématiques citoyennes tous domaines d’intervention confondus sous forme de challenges. Afin de vous aider à réaliser ces challenges, ils ont listé une série de données utiles.

Vous trouverez notamment des données de mobilité de la ville de Charleroi dans le challenge Mobilité multimodale optimisée à Charleroi ; des données relatives au réseau des eaux usées et de ruissellement dans le challenge Montre-moi ton réseau, je te dirai où trouver de l’eau ; le réseau hydrographique wallon via le challenge Ici commence la mer ; des données relatives aux parcs d’activités économiques dans le challenge Ca s’passe au parc ; …

Retrouvez les inventaires des données disponibles pour réaliser les challenges dans les pages Challenge.

Plateformes opendata

En Belgique, les portails publics d’open data se sont multipliés au cours de ces dernières années. On y trouve de nombreuses données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation, … bref, une source inépuisable d’idées pour développer de nouveaux services pour les citoyens.

Le portail open data officiel odwb.be regroupe les données ouvertes des services publics de Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de 400 jeux de données sont disponibles dans divers formats.

Le gouvernement fédéral met également à disposition plus de 10 000 jeux de données relatifs à de nombreuses thématiques aux quatre coins du pays.

Quelques villes wallonnes ouvrent également leurs données sur leur propre portail ou site web : Namur (https://data.namur.be/), Liège (https://opendata.liege.be/).

OpenDataSoft partage également un grand nombre de données sur sa plateforme.

Le portail Open Data d’Infrabel reprend les données recueillies ou produites dans le cadre de ses activités: ponctualité, sécurité, infrastructure, …

Transportdata.be est le point d’accès national pour les données du transport de personnes, et ce pour chaque mode de transport et à la fois pour les services de transport qui fonctionnent selon un horaire et pour les services de transport sur demande. L’objectif de cette plateforme nationale est de centraliser l’accès à tous les ensembles de données disponibles relatifs au transport de voyageurs en Belgique.

L’opérateur de transport public STIB / MIVB a lancé une plate-forme avec des données ouvertes en temps réel.  Les données ouvertes contiennent toutes les informations suivantes: horaires, noms d’arrêt, emplacements des arrêts, détails des arrêts, position des véhicules, prochains départs aux arrêts et lignes, le tout sous forme numérique. Ces données peuvent ainsi être consultées, réutilisées, copiées à des fins et dans des formats différents. https://opendata.stib-mivb.be/store/

SPW Géoportail

Le Géoportail de Wallonie est la porte d’entrée vers toute l’information géographique wallonne. L’outil WalOnMap donne accès à une carte interactive avec de nombreuses données et fonctionnalités.

Géoportail de la Wallonie :

Pour comprendre les objectifs et la raison d’être du Géoportail, voici un lien vers une courte vidéo d’animation présentant le Géoportail de la Wallonie : https://youtu.be/S9xuyRRM798

Catalogue de données :

Pour consulter l’ensemble des données disponibles sur le Géoportail, rendez-vous sur la page « Catalogue des données et services« .

Par défaut, les données sont classées en fonction du nombre de vues.

Comment rechercher la donnée, le service ou la carte qui vous intéresse ?

Une fois dans le catalogue,  vous pouvez effectuer une recherche via la colonne de gauche.

Vous avez le choix entre différents modes de recherche pour filtrer vos résultats :

  • Recherche par mot-clé : à vous de saisir le mot-clé qui correspond à ce que vous recherchez (RAVel, cours d’eau, arbres remarquables, patrimoine naturel…)
  • Recherche par thématique : nous vous proposons plusieurs thèmes et sous-thèmes. Vous pouvez en choisir 1 ou plusieurs. Si vous souhaitez décocher un thème, il vous suffit de cliquer sur la petite croix.
  • Recherche par propriétaire : cette fonctionnalité vous permet de rechercher tous les services, cartes et données relatifs à un fournisseur (SPW, FWB, IGN…)
  • Recherche par date de modification : vous voulez retrouver toutes les données mises à jour au cours du mois ? Vous pouvez effectuer une recherche par date de modification soit de la donnée/service/carte soit de la fiche descriptive.

S’informer sur une donnée, une carte ou un service ?

Cliquez sur le bouton « Fiche descriptive » pour consulter toutes les informations utiles relatives aux données accessibles : descriptif, conditions d’utilisation, dates de mise à jour, etc.

Comment visualiser les données et services ?

Pour la visualisation des données, vous avez plusieurs possibilités :

1. Travailler via WalOnMap, voir ci-dessous la partie WalOnMap

2. Via le bouton Accès de la Fiche descriptive

Si une carte thématique a été développée spécialement pour la donnée que vous souhaitez visualiser. C’est probablement la meilleure façon de visualiser la donnée car vous la verrez dans un contexte créé spécifiquement pour elle.

3. Via le téléchargement des données

Toujours via le bouton accès, vous pouvez, dans certains cas, télécharger les données souhaitées via le bouton « Ajouter à mes téléchargements ». C’est le cas lorsque ce bouton est bleu et non grisé. Rendez-vous ensuite dans la section « Mes téléchargements » à gauche de l’écran pour lancer le téléchargement des données. Vous pouvez ensuite les visualiser dans le programme de votre choix. Notez que le téléchargement des données est déconseillé car il ne vous donne pas l’assurance de disposer toujours des dernières mises à jour.

Pour les téléchargements, vous devez vous créer un compte, puis un numéro de licence est nécessaire pour le téléchargement. Vous pouvez venir en chercher un temporaire à l’accueil lors de la compétition ou par mail à [email protected]

Pour en savoir plus : voir la page Télécharger des données du géoportail de la Wallonie

4. Les services de visualisation

En ce qui concerne, le cas précis des services de visualisation, Vous pouvez copier l’url du service et la coller directement dans votre logiciel de cartographie.

WalOnMap

WalOnMap est l’application cartographique vous permettant de découvrir et d’interagir avec les données du catalogue du Géoportail voire éventuellement avec vos propres données.

Pour comprendre comment travailler avec WalOnMap, je vous invite à consulter les liens suivants :

L’API Geoviewer du SPW

L’API Geoviewer du SPW est une boite à outils de programmation qui met à disposition des développeurs toutes les composantes permettant de créer une carte interactive sur le web : outils de zoom, de mesure, de dessin, d’affichage de fonds de plans et de données géographiques, légende, échelle, etc.

Le développeur peut ainsi, avec quelques notions du langage JavaScript, facilement concevoir sa propre carte interactive personnalisée.

L’utilisation de l’API Geoviewer nécessite un token. Vous pouvez venir en chercher un temporaire à l’accueil lors de la compétition ou par mail à [email protected]

Pour en savoir plus, consulter la documentation relative à l’API Geoviewer

Autres infos utiles

Comment intégrer une mini-carte (créée dans WalOnMap) à mon site Internet ?

Proximus EnCo

Proximus API Solutions offre des solutions de mesure d’audience basée sur le réseau GSM avec un affichage sur une carte interactive de la distribution en temps réel et permettant des prédictions de la présence, des détections d’anomalies (manifestations, rassemblements, …), des plans de vol pour les drones, des classifications de zones (shopping, activités, nocturne, ..).

Dans le cadre du hackathon, Proximus met à votre disposition des données de présence toutes les 15 minutes du 1er décembre 2021 au 1er mars 2022. Ces mesures sont prises par zones définies par leur réseau mobile pour la commune de Charleroi. Pour des raisons de respect de la vie privée, les données sont mises à 0 si trop peu de personnes sont observées. Venez demander l’accès à ces données aux organisateurs !

Plus d’infos lors de l’atelier du samedi.

CETIC

Open Food Facts est une base de données de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. Le Cetic a effectué un travail de consolidation de ces données. OpenFoodFacts augmenté est disponible sur Github.

Données touristiques PIVOT

La base de données Pivot est une base de données des offres touristiques en Wallonie. Il s’agit d’un outil qui permet de partager l’information touristique et en mutualiser l’effort de mise à jour permanent; mutualiser les développements; rassembler les informations touristiques en un ensemble cohérent et à jour, … Pivot/Web 3.1 est le nouvel outil d’échange de données de la base de données Pivot. Il s’agit d’un ensemble d’API implémentés selon l’architecture REST.

Télécharger la documentation présentant l’ensemble des fonctionnalités de la plate-forme de services PIVOT/Web.

Les requêtes permettant de récupérer les données par type d’offre sont :

  • Hôtel : QRY-01-0000-0013
  • Gîte : QRY-01-0000-0014
  • Chambre d’hôtes : QRY-01-0000-0015
  • Meublé : QRY-01-0000-0016
  • Camping : QRY-01-0000-0017
  • Budget Holiday : QRY-01-0000-0018
  • Village de vacances : QRY-01-0000-0019
  • Loisirs : QRY-01-0000-001A
  • Événement :  QRY-01-0000-001B
  • Restaurant :  QRY-01-0000-001C

Vous pouvez consulter les informations nécessaires ainsi que la documentation du flux sur l’adresse suivante :  http://pivot.tourismewallonie.be/index.php/2015-05-05-10-23-26/flux-de-donnees-3-1

Vous pouvez obtenir une clé d’identification donnant accès au service dès maintenant et jusqu’à 3 mois après la compétition : soit en faisant la demande par mail, [email protected], soit à l’accueil lors de la compétition. Voir la documentation pivot-ws-services pour les explications sur l’utilisation de cette clé.

Copernicus

Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, ouvre la grande majorité des données et des informations fournies par l’infrastructure spatiale. Copernicus s’appuie sur une multitude de satellites effectuant des millions d’observations quotidiennes, ainsi que sur un réseau mondial de milliers de capteurs terrestres, aériens et marins pour créer les images les plus détaillées de la Terre. L’évolution technologique, notamment en termes de disponibilité et d’accessibilité, a fait de Copernicus le plus grand fournisseur de données spatiales au monde, avec une production de 12 téraoctets par jour. Vous pouvez accéder aux services de données et d’information de Copernicus par l’entremise des plateformes DIAS ou des plateformes d’accès aux données classiques.

Autres sources de données

Les projets pourront, par ailleurs, recourir à toute autre source d’informations et de données accessible en ligne, qu‘elle soit publique ou privée, notamment pour enrichir leurs fonctionnalités, dès lors que les propriétaires de ces données les ont laissées en libre accès sur l’internet.

TSIMULUS : Outil simulateur de données

TSimulus est un outil pour générer des séries chronologiques aléatoires, mais réalistes.

Série chronologique?

Une série chronologique n’est rien d’autre qu’une séquence ordonnée de points dans le temps, chacun d’entre eux étant associé à au plus une valeur.
Les séries chronologiques sont utilisées dans une grande variété de domaines, notamment les finances, la prévision météorologique ou encore le traitement de signaux.

Aléatoires, mais réalistes?

Alors que les générateurs de nombres aléatoires peuvent facilement être utilisés pour produire des séquences de nombres non apparentés (ou au moins difficilement prévisibles), générer des séquences de nombres qui semblent respecter certains modèles est également intéressant dans de nombreuses circonstances, y compris l’acquisition de simulations de données dans les domaines évoqués.

Afin de réaliser des séries chronologiques réalistes, un bruit convaincant doit généralement être ajouté suivant certains patterns spécifiques.

Le projet TSimulus fournit des outils pour spécifier la forme d’une série chronologique (modèles généraux, cycles, importance du bruit ajouté, etc.) et convertir cette spécification en séries de données chronologiques.

Dépôt de code source: https://github.com/cetic/TSimulus
Documentation: tsimulus.readthedocs.io/

Outil présenté lors d’un atelier en 2018.

A vos données…. prêts? Partez!

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais très intéressant !