Prêts à relever ces challenges ?
Maintenant que vous êtes inscrits, il n’y a plus qu’à vous lancer dans l’aventure et la vivre pleinement. Il vous faudra alors vous constituer une équipe, si ce n’est déjà fait, et penser à un concept à développer ce week-end-là.
Vous en avez déjà un, top ! Mais attention, celui-ci ne sera validé que s’il répond à une problématique citoyenne sur le territoire ou facilite le quotidien des administrations, villes et communes wallonnes et rentre dans une des 3 thématiques mises en avant durant le week-end : utilisation des technologies immersives, conception d’un jumeau numérique ou valorisation des données du territoire au profit du citoyen.
Aucune idée ? Pas de soucis ! Vous ne serez pas laissés sur la touche puisque en effet, 4 de nos partenaires ont décidé de vous lancer un challenge. Il s’agit de défis concrets liés aux problèmes rencontrés dans leur secteur.
Challenge Proximus
L’utilisation de drones devient fréquente dans certains secteurs, notamment dans celui de la santé. Ceux-ci permettent d’effectuer des actions de manière rapide et efficace. L’idée serait de définir des plans de vol pour transporter des poches de sang depuis l’hôpital de Charleroi vers celui de Namur.
Problème : il y a de nombreuses contraintes, tant au niveau technologique que juridique, qui se présentent. Ex. zones interdites d’accès, conditions météorologiques, zones surpeuplées, batteries limitées, situations urgentes…
Proximus vous met au défi de définir ces plans de vol pour assurer ces transferts et choisir le trajet le plus adéquat à un instant t en fonction des données disponibles en temps réel.
Titre du challenge : Transport d’équipements médicaux entre 2 hôpitaux via drones
Prêts à relever ce défi ?
Challenge RTBF
À l’heure actuelle, de nombreux portails donnant accès à des millions de données existent en Belgique. Comme, le Géoportail de la Wallonie, le portail Open Data Wallonie-Bruxelles ou encore Walstat et IWEPS.
Problème : ces portails n’interagissent pas entre eux, ce qui rend les recherches plus longues et plus fatigantes. De même que certains territoires sont tout de suite catégorisés, sans qu’il n’y ait de raisons réelles à cela.
Le challenge lancé par la RTBF serait de concevoir un outil permettant l’interaction entre ces différents portails de manière à résoudre certains problèmes propres à la vie des citoyens et/ou à démonter certaines idées reçues sur les territoires.
Titre du challenge : Démontons des idées reçues sur les territoires à l’aide de visualisation des données publiques
Cela vous tente ?
Challenge Alstom & Aisin Europe
La Ville de Charleroi ne cesse de s’accroître et fournit de plus en plus de solutions de mobilité pour faciliter le quotidien des citoyens/voyageurs : piétons, automobilistes, cyclistes, navetteurs… tous les usagers se croisent.
Problème : les risques pour un individu d’entrer en collision avec d’autres usagers sont plus importants.
Alstom & Aisin Europe s’allient pour vous proposer un défi. Objectif : améliorer la mobilité et la sécurité de tous les usagers sur le territoire de la Ville de Charleroi grâce à un outil permettant d’identifier automatiquement d’éventuels problèmes liés à son infrastructure de mobilité.
Titre du challenge : Identification automatique des problèmes de mobilité et de sécurité à Charleroi
Alors, intéressés ?
Challenge Be WaPP
FixMyStreet Wallonie est une application développée par l’asbl Be WaPP pour signaler tous les problèmes rencontrés dans l’espace public wallon et ainsi participer à l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Il peut s’agir d’une bulle à verre remplie, de dépôts clandestins, une poubelle publique endommagée ou bien de nids de poule.
Problème : aujourd’hui, peu de personnes utilisent cette application et sont au courant de l’existence d’infrastructures de propreté publique à proximité de chez eux.
Be WaPP asbl est à la recherche de solutions pour augmenter l’usage de l’outil FixMyStreet Wallonie et informer au mieux les citoyens sur ces infrastructures de propreté publique. Un solution est imaginée : envisager un concept de défis de la propreté publique via cette application.
Titre du challenge : Les défis de la propreté publique via l’outil FixMyStreet Wallonie
Qu’en pensez-vous ?
Étudiants, graphistes, makers, entrepreneurs, architectes… ensemble vous réussirez à remplir la mission qui vous a été confiée : développer un service innovant pour améliorer le quotidien des citoyens wallons. Et cela, soit en soumettant votre propre concept, soit en relevant l’un des challenges lancés par nos sponsors.
Besoin de plus d’informations ? Consultez le site internet du hackathon : Citizens of Wallonia – 10 au 12 mars @Charleroi
Organisé par Futurocité, Digital Wallonia avec le soutien de la Wallonie. Sponsorisé par Proximus, NRB, CGI, Letsgocity, RTBF, Sudinfo, Multitel, Technofutur TIC, Technocité, ALSTOM, Aisin Europe, BeWaPP, Microsoft, Ville de Charleroi. En partenariat avec Sambrinvest, BeCode, CETIC, Digital Station, ULB – Charleroi/campusucharleroi, Fab-C FabLab Charleroi Métropole, IGRETEC, Charleroi Entreprendre, Wallonie en poche, MIC – Meet Innovate Create, Géoportail de la Wallonie, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme – UMONS, Université de Namur, Smart City Institute HEC Liège, Cenaero, Cepegra, Centre IFAPME de Charleroi, Aug·e, OUAT!, WOOGMA, Civadis.