Skip to content
L'actu

L'indispensable Citofwal Canvas

On vous l’a dit, et mĂȘme promis 😉 Les organisateurs de Citizens of Wallonia mettent tout en oeuvre pour vous accompagner lors de cette aventure riche et intense qu’est le hackathon. Workshops, coaching, plateformes de dĂ©veloppement, data, … la totale! Ă  votre disposition pour atteindre vos objectifs.

Fort de ces 6 Ă©ditions, Citizens of Wallonia n’a de cesse d’apprendre des feed-back des participants et d’implĂ©menter les suggestions avec crĂ©ativitĂ©, pour amĂ©liorer votre expĂ©rience. C’est le cas avec l’outil dĂ©veloppĂ© en interne, j’ai nommĂ© le Citofwal Canvas (parce que, admettons-le, Citizens of Wallonia c’est loooonnnnng :- D)

Le Citofwal Canvas est l’outil indispensable – et d’ailleurs obligatoire 😉 – pour prĂ©senter son projet aux membres du jury (dĂšs le samedi matin, cfr agenda). En format numĂ©rique, il est composĂ© de 7 volets qui vont vous conduire Ă  rĂ©flĂ©chir aux multiples aspects de votre projet, Ă  le structurer et Ă  faciliter la transmission et comprĂ©hension vers les coaches et membres du jury.

Volet 1 – Composition de l’équipe

Identifiez les membres de votre Ă©quipe et leur rĂŽle durant le week-end de sorte Ă  vous rĂ©partir les tĂąches, les ateliers, etc. Ce volet nous est Ă©galement indispensable pour l’organisation, nous vous demandons de le renvoyer vendredi Ă  23h au plus tard, nommĂ© de la sorte: Citofwal_Canvas_EquipeX_v1, Ă  [email protected] Veillez Ă  indiquer le numĂ©ro de votre Ă©quipe (indiquĂ© sur votre table de travail!) dans l’objet du mail.

Sur base des adresses mail que vous nous aurez communiquĂ©es sur ce formulaire, nous crĂ©erons un accĂšs google drive par Ă©quipe dans lequel vous sauvegarderez les diffĂ©rentes versions du Citofwal canvas. A savoir…

Volet 2 – IdĂ©ation

GrĂące Ă  l’atelier d’idĂ©ation du vendredi soir, et aprĂšs avoir bossĂ© (une partie de) la nuit ;-), vous serez en mesure de rĂ©pondre Ă  ces questions: Ă  quelle problĂ©matique rĂ©pond votre projet de solution? A quels besoins rĂ©pond votre projet de solution? (une problĂ©matique peut induire plusieurs besoins), A qui s’adresse-t-il? autrement dit, quel est le profil type de mon utilisateur etc… Et c’est sur base de ce volet 2 (et du volet 3, cfr ci-dessous), communiquĂ© aux membres du jury, que vous dĂ©brieferez avec eux le samedi matin dĂšs 10h.

Cette rencontre avec les membres du jury se veut une discussion constructive autour de votre idĂ©e de projet, pour vous prodiguer conseils et pistes de dĂ©veloppement, en toute bienveillance. Aucune cotation Ă  l’issue de cette entrevue, mais la certitude que le jury comprendra votre projet! Car il faut bien l’avouer, 4 minutes de pitch en fin de parcours c’est trĂšs court! Alors autant prendre un peu d’avance 😉

Volet 3 – PĂ©rimĂštre du projet

Une fois que vous aurez dĂ©fini l’idĂ©e de votre projet de solution Ă  l’aide du volet 2, vous rĂ©flĂ©chirez aux questions posĂ©es dans le volet 3 qui permettent de dĂ©finir le pĂ©rimĂštre de votre projet de solution. Vous y dĂ©crirez le service/solution que vous proposez pour rĂ©pondre Ă  la problĂ©matique de dĂ©part (du volet 2) (mais pas encore les technologies utilisĂ©es), le choix du support, vos ressources… sans oublier l’aspect sociĂ©tal de votre solution et la façon dont vous impliquez les citoyens.

Ces volets 2 et 3 doivent parvenir aux membres du jury au plus tard samedi matin à 9h30. Pour ce faire, vous utiliserez le google drive de votre équipe (cfr numéro de votre équipe sur votre table!) en y sauvegardant le citofwal canvas complet, avec les volets 2 et 3 complétés, nommé comme suit: Citofwal_Canvas_EquipeX_v2

Volet 4 – CaractĂ©ristiques du projet

Ce volet permet aux coachs et membres du jury de mettre en perspective votre projet en prenant connaissance des fonctionnalitĂ©s que vous comptez dĂ©velopper, de la forme de votre projet Ă  l’issue du we, des techniques que vous utiliserez pour l’expĂ©rience utilisateur, etc.

Le volet 4 est Ă  dĂ©poser dans votre espace Google drive samedi, Ă  19h au plus tard. N’oubliez pas la nomenclature: Citofwal_Canvas_EquipeX_v3!

Volet 5 – Focus sur les DonnĂ©es

Les informations concernant les donnĂ©es que vous utilisez pour dĂ©velopper votre solution/service sont importantes pour le jury technique qui Ă©valuera l’opportunitĂ© de leur utilisation, entre autres. Ce volet attire Ă©galement votre attention sur les aspects sĂ©curitĂ© et respect de la vie privĂ©e des utilisateurs.

Notez que les volets 5 et 6 Technologies du prototype (ci-dessous) vont de paire pour Ă©valuer votre prototype. Par consĂ©quent, ces infos doivent ĂȘtre sauvegardĂ©es – au plus tard dimanche Ă  8h30 – dans votre Citofwal Canvas en version 4 (Citofwal_Canvas_EquipeX_v4) de sorte que le jury technique y ait accĂšs pour son passage dans les Ă©quipes dimanche dĂšs 9h pour la dĂ©mo de votre prototype.

Volet 6 – Technologies du prototype

Vos rĂ©ponses aux questions sur les technologies utilisĂ©es vont permettre aux membres du jury technique de cerner rapidement le prototype et gagner du temps pour l’Ă©valuation. Le timing est serrĂ© hein! ce n’est pas vous qui direz le contraire 😉

Donc, cordial rappel: volet 5 et 6 complĂ©tĂ©s dans votre Citofwal Canvas en version 4 – au plus tard dimanche Ă  8h30 – comme suit: Citofwal_Canvas_EquipeX_v4. )

Volet 7 – Poursuite post-hackathon

Vous avez tant crĂ©Ă© et donnĂ©, tant apprĂ©ciĂ© l’expĂ©rience et vous croyez tant en votre solution que vous souhaitez poursuivre au-delĂ  du week-end? Alors, en fin de week-end ou mĂȘme plus tard, complĂ©tez le volet 7 en cochant la rapide checklist et sauvegardez en version 5: Citofwal_Canvas_EquipeX_v5 sur le google drive. Comme annoncĂ©, FuturoCitĂ© et ses partenaires se constituent en comitĂ© de suivi pour continuer Ă  accompagner les Ă©quipes au-delĂ  de la compĂ©tition, pour aller ensemble vers du concret et on l’espĂšre, une success story!

En conclusion: vous l’aurez compris en l’utilisant, ce Citofwal Canvas est une mine d’informations, structurĂ©es! qui vous permet de dĂ©crire votre projet facilement et rapidement, et de ne rien oublier! Il reprend toutes les facettes du projet sur lesquelles vous serez Ă©valuĂ© par les membres du jury. A ce titre, je vous invite Ă  prendre connaissance des critĂšres d’Ă©valuation dans le rĂšglement sur ce mĂȘme site web https://www.citizensofwallonia.be/reglement.

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais trĂšs intĂ©ressant !