Plateformes opendata
En Belgique, les portails publics d’open data se sont multipliés au cours de ces dernières années. On y trouve de nombreuses données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation, … bref, une source inépuisable d’idées pour développer de nouveaux services pour les citoyens.
Le portail open data officiel odwb.be regroupe les données ouvertes des services publics de Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de 400 jeux de données sont disponibles dans divers formats.
Le gouvernement fédéral met également à disposition plus de 10 000 jeux de données relatifs à de nombreuses thématiques aux quatre coins du pays.
Quelques villes wallonnes ouvrent également leurs données sur leur propre portail ou site web : Namur (https://data.namur.be/), Liège (https://opendata.liege.be/).
La plateforme open data Jules Lesmart est dorénavant ouverte au public. Cette plateforme donne l’opportunité aux communes de publier leurs données ouvertes, mais surtout permet aux citoyens et autres acteurs de la commune d’avoir un outil d’analyse et de visualisation de la donnée territoriale. Une telle plateforme permet d’afficher aussi bien des données statiques que des données en temps réel. Ces données sont libres d’accès et peuvent stimuler l’innovation présente sur un territoire. (https://juleslesmart.opendatasoft.com/).
OpenDataSoft partage également un grand nombre de données sur sa plateforme.
Le portail Open Data d’Infrabel reprend les données recueillies ou produites dans le cadre de ses activités: ponctualité, sécurité, infrastructure, …
Open Food Facts est une base de données de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments.
Données touristiques PIVOT
La base de données Pivot est une base de données des offres touristiques en Wallonie. Il s’agit d’un outil qui permet de partager l’information touristique et en mutualiser l’effort de mise à jour permanent; mutualiser les développements; rassembler les informations touristiques en un ensemble cohérent et à jour, … Pivot/Web 3.1 est le nouvel outil d’échange de données de la base de données Pivot. Il s’agit d’un ensemble d’API implémentés selon l’architecture REST.
Télécharger la documentation présentant l’ensemble des fonctionnalités de la plate-forme de services PIVOT/Web.
Les requêtes permettant de récupérer les données par type d’offre sont :
- Hôtel : QRY-01-0000-0013
- Gîte : QRY-01-0000-0014
- Chambre d’hôtes : QRY-01-0000-0015
- Meublé : QRY-01-0000-0016
- Camping : QRY-01-0000-0017
- Budget Holiday : QRY-01-0000-0018
- Village de vacances : QRY-01-0000-0019
- Loisirs : QRY-01-0000-001A
- Événement : QRY-01-0000-001B
- Restaurant : QRY-01-0000-001C
Vous pouvez consulter les informations nécessaires ainsi que la documentation du flux sur l’adresse suivante : http://pivot.tourismewallonie.be/index.php/2015-05-05-10-23-26/flux-de-donnees-3-1
Vous pouvez obtenir une clé d’identification donnant accès au service dès maintenant et jusqu’à 3 mois après la compétition : soit en faisant la demande par mail, valerie@futurocite.be, soit à l’accueil lors de la compétition. Voir la documentation pivot-ws-services pour les explications sur l’utilisation de cette clé.
STIB / MIVB
L’opérateur de transport public STIB / MIVB a lancé une plate-forme avec des données ouvertes en temps réel. Les données ouvertes contiennent toutes les informations suivantes: horaires, noms d’arrêt, emplacements des arrêts, détails des arrêts, position des véhicules, prochains départs aux arrêts et lignes, le tout sous forme numérique. Ces données peuvent ainsi être consultées, réutilisées, copiées à des fins et dans des formats différents. https://opendata.stib-mivb.be/store/
Proximus Enco
Proximus Enco propose des RealTime Crowd Management data set, c’est-à-dire des données en temps réel fournissant le nombre de ressortissants nationaux et internationaux pendant une certaine période, dans une zone définie par le développeur.
Plus d’infos sur la page technos.
CETIC
Open Food Facts est une base de données de produits alimentaires qui répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. Le Cetic a effectué un travail de consolidation de ces données. OpenFoodFacts augmenté est disponible sur Github.
SPW Géoportail
Le Géoportail de Wallonie est la porte d’entrée vers toute l’information géographique wallonne. L’outil WalOnMap donne accès à une carte interactive avec de nombreuses données et fonctionnalités.
Le SPW Géoportail met à disposition des accès direct aux services et ressources:
- API GEOVIEWER du SPW : http://geoservices.wallonie.be/geoviewer/documentation/
- Services Web de visualisation du SPW => type REST et WMS/WMT-S : http://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services
- Services Web de carte du SPW => ArcGIS REST API : http://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services
- Services Web de géotraitement (géocodage, recherche cadastrale, routing…) de type SOAP/REST ou WPS
- Géocodage/Géolocalisation (adresses…) : http://geoservices.wallonie.be/geolocalisation/doc/index.xhtml
- Cadastre : http://geoservices.wallonie.be/cadmap/doc/index.xhtml
- Segmentation dynamique : http://geoservices.wallonie.be/segmentation/doc/index.xhtml
- Routing : http://geoservices.wallonie.be/routing/doc/index.xhtml
- Profil altimétrique: http://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/GEOTRAITEMENT
- Catalogue des ressources géographiques
- Catalogue du Géoportail : http://geoportail.wallonie.be/catalogue-donnees-et-services
- Services Web de découverte => CSW de Metawal : http://metawal.wallonie.be
Pensez à consulter les conditions d’accès (pour les données) et d’utilisation (pour les données et services) décrites dans les fiches descriptives du Géoportail.
Sigmax
Sigmax met à disposition des données issues des mesures effectuées par des Scancars. Les Scancars sont équipées de caméras ANPR pour la reconnaissance de plaques d’immatriculation et la prise de photos lors de la conduite.
Copernicus
Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, ouvre la grande majorité des données et des informations fournies par l’infrastructure spatiale. Copernicus s’appuie sur une multitude de satellites effectuant des millions d’observations quotidiennes, ainsi que sur un réseau mondial de milliers de capteurs terrestres, aériens et marins pour créer les images les plus détaillées de la Terre. L’évolution technologique, notamment en termes de disponibilité et d’accessibilité, a fait de Copernicus le plus grand fournisseur de données spatiales au monde, avec une production de 12 téraoctets par jour. Vous pouvez accéder aux services de données et d’information de Copernicus par l’entremise des plateformes DIAS ou des plateformes d’accès aux données classiques.
Autres sources de données
Les projets pourront, par ailleurs, recourir à toute autre source d’informations et de données accessible en ligne, qu‘elle soit publique ou privée, notamment pour enrichir leurs fonctionnalités, dès lors que les propriétaires de ces données les ont laissées en libre accès sur l’internet.