Skip to content
L'actu

Citizens of Wallonia, le plus grand hackathon wallon, mais c’est quoi ?

Citizens of Wallonia, c’est le plus grand hackathon wallon, organisé par FuturoCité du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2022. Il se tiendra cette année, la 7ème édition déjà, à Charleroi dans les bâtiments de E6K/A6K, le laboratoire du renouveau industriel et technologique. Depuis le lancement en 2016, son but n’a pas changé : créer la ville de demain en stimulant les citoyens à trouver de nouveaux usages en s’appuyant sur la technologie et l’open data.

Un hackathon, un quoi ?

Le mot hackathon est un mot-valise, contraction de hacking et marathon, dans lequel hacking est utilisé dans le sens de programmation exploratoire (et non comme une référence à un cybercrime).
Un hackathon est une compétition au cours de laquelle des développeurs informatiques collaborent intensivement, car sur une courte période de temps, pour concevoir des projets, des solutions autour d’une thématique. C’est un concours visant à lancer, programmer et présenter des prototypes d’innovation numérique (par exemple, un prototype d’application mobile).
Toutefois, le hackathon Citizens of wallonia est bien plus qu’une compétition de développeurs !

La thématique, c’est la « Smart City »

Mais qu’est-ce que la « Smart City » ? Un écosystème de parties prenantes, telles que les citoyens, les entreprises et le gouvernement, engagés dans un processus de transition durable à l’aide de nouvelles technologies afin d’être à même de relever les défis actuels.
Le but du hackathon Citizens of Wallonia consiste à créer des services innovants pour construire notre ville de demain. Et qui mieux qu’un citoyen, tel que vous et moi, peut relever les difficultés et les besoins sur son territoire, dans son quotidien??

Cependant, même si vous n’avez pas d’idée de projet de solution à proposer vous pourrez relever les challenges des administrations wallonnes basés sur des problématiques citoyennes et territoriales. En offrant des conseils et du coaching pendant le hackathon, elles stimulent les équipes à trouver des solutions innovantes à l’aide des données territoriales. Plus d’infos sur les challenges dans un article à venir.

Citizens of Wallonia, plus qu’un hackathon

C’est une compétition à la portée de tous: développeurs, étudiants ou chevronnés, entrepreneurs, start-ups, citoyens, etc. Mais avant de se lancer dans le développement d’un prototype, les équipes devront se poser différentes questions afin de déterminer le projet à élaborer :

  • À quelle problématique citoyenne ou territoriale répond le projet ?
  • Qui sont les utilisateurs de mon service ? À qui s’adresse la solution?
  • Comment rendez-vous votre service attrayant ?
  • De quelle manière les citoyens sont-ils impliqués ?

Une équipe pluridisciplinaire sera donc un véritable atout ! En effet, tous les citoyens peuvent contribuer à une meilleure ville de demain !
De plus, l’évènement est unique pour plusieurs raisons: Citizens of Wallonia propose un comité de suivi après le hackathon pour celles et ceux qui souhaiteraient faire aboutir leur service et le proposer à toute la Wallonie. Les participants qui le souhaitent sont accompagnés aussi bien pour les aspects technos, data, que business, légaux de leur projet et voire même jusqu’à la création d’une start-up.

Quels moyens seront mis à votre disposition ?

Vous aurez accès à de nombreuses données. Les administrations publiques, villes, communes, intercommunales, … ouvrent de plus en plus de données publiques toutes thématiques confondues. Aussi, les participants du hackathon peuvent bénéficier des données commerciales ouvertes par des partenaires privés, spécialement pour l’occasion. Le but en est d’enrichir les projets et de mieux tester ses fonctionnalités. Plus d’infos sur les data dans un article à venir.


Le facilitateur de la Smart City, c’est la technologie. C’est pourquoi différents partenaires mettent à disposition leurs outils et plateformes afin de permettre aux participants de développer leur prototype d’application pour une Smart City : IBM Cloud, Proximus, Microsoft Azure, Wallonie en Poche (application mobile multiservices pour les citoyens wallons)
Vous aurez également accès à un fablab afin de matérialiser toutes vos idées : imprimantes 3D, découpeuse laser, scanner 3D, …


Lors du hackathon, les participants ne sont pas seuls. Une multitude de coachs répondront à toutes leurs questions en prodiguant conseils et assistance.


Comment se déroule-t-il concrètement ?

Les participants sont accueillis dès 16 h 30 dans le bâtiment E6K/A6K, Square des Martyrs 1, à Charleroi. Après avoir reçu toutes les infos pratiques et formé les équipes, le week-end commence véritablement.
Dès le vendredi soir, une série d’ateliers – introduction à la Smart City, focus utilisateur, idéation, … – vous aideront à valider votre idée de projet. Vous pourrez ensuite vous consacrer pleinement au code et au prototype.
Le samedi matin, vous validerez votre idée en la présentant au jury généraliste. En parallèle, vous aurez l’occasion d’assister à des ateliers qui vous aideront dans le développement de votre prototype. En soirée, l’atelier Pitch vous donnera toutes les cartes en main pour préparer la défense en public de votre projet.
Dimanche matin, le jury technique passera vous voir afin d’évaluer tous les aspects techniques de votre prototype. A 14h, c’est l’apogée du hackathon, vous pitcherez votre projet devant le jury et en public ! Après une délibération, le jury remettra les 10 prix lors d’une cérémonie de clôture aux gagnants. 10 prix donc 10 chances d’être récompensé 😉

Pour le logement, vous avez plusieurs choix. Nous proposons 3 salles de repos ainsi qu’un camping intérieur. A vous d’apporter votre matériel, matelas, sac de couchage et tente auto-portante pour l’espace camping. Des douches sont à disposition entre 23 heures et 5 heure du matin à proximité. Si vous préférez un peu plus de confort, une auberge de jeunesse et un hôtel Ibis sont à quelques pas du bâtiment.
N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations en ce qui concerne l’agenda plus détaillé et le côté pratique du hackathon.


Organisé par FuturoCité en partenariat avec E6K/A6K Digital Wallonia, Proximus, NRB, la ville de Charleroi, RTBF.be, Organisé par FuturoCité en partenariat avec E6K/A6K, Digital Wallonia, Proximus, NRB, la ville de Charleroi, RTBF.be, Sudinfo, Multitel, Numéria, Alstom, Sambrinvest, CGI, Igretec, Letsgocity, Wallonie en Poche, Géoportail Wallon, Meet Innovate & Create, Civadis, Cetic, IBM, BeCode, Charleroi Entreprendre, HubC, FabC, FSE, Université de Namur, Digital Attraxion, Digital Cybersecurity, UMONS, Inter’act, Brussels South Charleroi Airport et avec le soutien de la Région Wallonne.

En savoir plus ? Lisez nos articles prochains et consultez notre site !
Inscrivez-vous en cliquant ici.

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais très intéressant !