Skip to content
L'actu

Citizens of Wallonia: c'est quoi? C'est comment??

Quelle est la thématique de Citizens of Wallonia?
La thématique est la Smart City, dans le but de (ré)inventer la ville de demain en créant des services innovants pour le citoyen. Pour qu’un projet de service soit réellement « Smart », il doit se reposer sur les 3 piliers de la Smart City (durabilité, collaboration, outils numériques), avec comme dénominateur commun l’exploitation et le partage des informations du territoire.
Par information, précisons que nous parlons d’informations territoriales et non d’informations privées et personnelles. Ces informations se traduisent concrètement sous forme de données, centrales pour la mise en place d’une ville intelligente puisque celle-ci se distingue par sa capacité à utiliser ses données pour enrichir/optimiser ses politiques sociales, environnementales, économiques ou encore énergétiques.
Vous l’aurez compris, Citizens of Wallonia stimule et accompagne la participation citoyenne en vue de développer de nouveaux usages grâce, entre autres, à l’open data et au numérique.

Comment imagine-t-on un projet de service ?
Dans notre quotidien, parfois même sans nous en rendre compte, nous relevons des problématiques liées à notre vie quotidienne et qui méritent résolution et parfois même nous imaginons une solution ! Citons l’exemple concret de l’application HandiMap qui fournit des infos géolocalisées (parkings, toilettes, lieux accessibles) et des itinéraires pour les personnes à mobilité réduite dans différentes villes françaises, sur base des données des trottoirs surbaissés.
Dès que votre idée résout une problématique citoyenne ou facilite le quotidien des administrations, villes et communes wallonnes en utilisant des données, il s’agit d’un projet Smart City naissant.
Si vous n’avez pas encore de projet, des challenges vous seront proposés par plusieurs villes et communes exposant leurs problématiques urbaines et rurales tous domaines d’intervention confondus (mobilité, sécurité/sûreté, environnement/durabilité, énergie, bien-être, gouvernance…) et suggérant des solutions pour y remédier.


Avec quels moyens prototyper une solution ?
Au moyen de nombreuses ressources et de vos compétences, vous parviendrez à développer un prototype à l’issue du week-end. Venez avec vos compétences, nous nous chargeons des ressources : données, technologies, outils, ateliers, coaching,… absolument tout vous attend sur place ! De l’idéation au pitch, l’équipe de Citizens of Wallonia vous accompagne dans l’aventure.
Un prochain article détaillera les ressources, stay tuned !


Concrètement comment se passe ce hackathon ?
Nous vous accueillerons dès 17h30 au bâtiment de l’Europe pour démarrer la séance d’ouverture à 18h15. A partir de 19h, les équipes se formeront ou se consolideront : vous aurez l’occasion de pitcher votre idée de projet pour attirer de nouveaux co‑équipiers.
Après le repas débutent les ateliers sur les différentes plateformes de développement, , la méthodologie, … ces derniers ne sont pas obligatoires, beaucoup d’entre vous commenceront déjà à coder.
Samedi, après un solide petit-déjeuner dès 9h! d’autres workshops (Gamification, Clickable Prototyping) vous sont proposés. Et dans l’après-midi, vous aurez l’occasion de rencontrer les membres du jury pour un feed-back sur votre projet (sur base du document Citofwal Canvas), l’occasion de vous améliorer avant les restitutions finales du dimanche.
C’est un dimanche pas comme les autres (sans grasse mat’) qui vous attend puisque dès 10h le jury technique se penche sur votre projet pour évaluation. Après le repas, dès 14h, il sera temps de pitcher vos projets devant le jury qui délibèrera ensuite pendant que vous pourrez vous détendre. Le moment tant attendu de la remise des prix aura lieu à 17h et sera suivi d’un cocktail dinatoire.


Pas encore convaincus ?
Lisez nos prochains articles, ça ne saurait tarder!