Skip to content
Les challenges

Visit Charleroi en photos

Challenge proposé par la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Quelle est la problématique ?

La région de Charleroi est de plus en plus connue et reconnue pour son côté « instagrammable », ses paysages « interpellants » et ses spots « Urbex ».

De nombreuses photos sont postées chaque jour sur différents réseaux (Facebook, Instagram, Google, Blogs,…).

Malheureusement, pour la plupart, ces posts restent très méconnus du grand public parce qu’ils ne rayonnent que dans le réseau propre des gens qui les partagent.

L’objectif de ce projet est de centraliser sur une même plateforme toutes les photos qui seraient postées sur les réseaux avec un #charleroi ou localisées à Charleroi.

Attention, certaines photos doivent être exclues de la sélection (vente de produits illicites, posts liés au travail du sexe,…). Le temps de tri, s’il doit être réalisé quotidiennement par des humains, risque d’être chronophage. D’où l’importance d’intégrer un module de classification supervisée qui permet de marquer en tant que publication « non désirée » en amont.

L’intervention humaine n’est alors ici qu’un contrôle de routine moins long et moins fastidieux.

Quels sont les groupes de personnes concernés ?

  • Les citoyens qui peuvent redécouvrir leur région
  • Les touristes
  • Les photographes (amateurs ou professionnels)

Quelques pistes de réflexion pour la solution

Une application d’agrégation utiliserait les différentes « interfaces de programmation applicative » (API) une ou plusieurs fois par jour pour récupérer les publications de différents réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, flickr, …

L’application pourrait rechercher sur plusieurs critères tels que :

  1. La géolocalisation
  2. La recherche sur les « hashtags » (qui seraient repris dans une liste de termes modifiables dans la gestion de l’application : « backoffice ».)
  3. La recherche sur le texte de description du post (idem point 2)
  4. Des comptes spécifiques (idem point 2)

Veiller à ce que chaque photo soit créditée (photographe, réseaux où elle est postée,…)

En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?

Sur un seul et même site, toutes les photos liées à Charleroi seraient mises en ligne quotidiennement. Visit Charleroi met en lumière sa région et les personnes qui décident de la promouvoir.

Inventaire des données disponibles pour réaliser le challenge

Les photos sur Facebook ou Instagram comprenant des # faisant référence à Charleroi, des localisations et des lieux importants.

Partager

Ne loupez rien !

👋 Recevez toutes les infos du Hackathon (ressources, challenges et agenda) dans votre boite mail, promis ça sera light mais très intéressant !