Skip to content
Les challenges

Soutenons les commerces locaux avec les données

Challenge proposé par les communes de Perwez, Ramillies, Orp-Jauche et Hélécine

 

Quelle est la problématique ?

Depuis plusieurs années les commerces locaux ont de plus en plus de difficultés à s’en sortir économiquement et la crise sanitaire a aggravé cette tendance. Aussi, les communes essaient de les soutenir au travers de différentes initiatives et l’on pense que l’Open Data pourra également contribuer au soutien des commerces locaux.

 Les communes ont depuis peu un accès aux données de la BCE (Banque Carrefour des Entreprises) mais ces données sont encore à l’état brut et doivent être filtrées afin de n’avoir au final que les commerces locaux qui nous intéressent.  Ces données devraient également être croisées et vérifiées avec les informations dont les communes disposent déjà afin d’avoir en sortie une liste à jour. Ce projet devrait également permettre aux commerçant locaux de mettre à jour eux-mêmes certaines données comme les heures d’ouverture.  Il faudra aussi géolocaliser les adresses postales afin de pouvoir rendre les données sur une carte.

Cela étant à l’heure actuelle, la base légale pour pouvoir publier les données issues en partie de la BCE ne sont pas encore claires et l’on ne peut donc pas encore les publier sur internet. L’idée serait de fournir au développeur un fichier Excel contenant les données à traiter ne local mais pas à publier sur internet (à confirmer).

Quels sont les groupes de personnes concernés ?

  • Les commerçant locaux
  • Les citoyens de le commune
  • L’administration communale.

Quelques pistes de réflexion pour la solution

Pour le géocodage des adresses, il faut utiliser une solution open existante si nécessaire Perwez peut communiquer comment le faire.

Pour la mise à jour des données par les commerçants locaux, il faudrait faire une étude afin de trouver la meilleure solution. Une première idée est de permettre la mise à jour des données par les commerçants grâce à un formulaire tel que Google Doc ou Typeform. C’est une solution qu’Opendatasoft a proposée pendant une séance d’information. Bien entendu, au plus la granularité des accès par les commerçants est fine au mieux c’est. A vous de trouver la meilleure solution.

En quoi la donnée peut aider à résoudre ce challenge ?

La donnée permettra à la commune et les commerçants locaux de se rapprocher dans ce projet et les commerçant se sentiront soutenus. Par ailleurs les citoyens pourront avoir des données fiables car tenues à jour, sur le site de la commune. 

Inventaire des données disponibles pour réaliser le challenge

Jeu de donnéesDescriptionOù trouver le jeuCommentaires
Banque Carrefour des EntreprisesDonnées des commerces locauxSite internet la BCE (avec autorisation)La base légale pour pouvoir publier n’étant pas claire, un jeu de test est mis à disposition
Données des commerces locaux récoltées en interne par la communeDonnées des commerces locaux (nom, adresse, description, …)Données non disponibles pour le hackathon
Partager