Citizens of Wallonia 2020: une cinquième édition de haut niveau!

Citizens of Wallonia 2020: une cinquième édition de haut niveau!

Le plus grand hackathon wallon a eu lieu cette année du 6 au 8 mars et j’y ai participé. Durant ce week-end de folie, plus de 109 cerveaux, répartis en 16 équipes, ont bouillonné, voire fusionné (et je peux vous dire que le mien a vraiment chauffé) dans le but de trouver des idées innovantes et de les développer en une application au service du citoyen, des collectivités et des territoires intelligents.

Bien que la thématique des Smart Cities soit récurrente, d’autres aspects ont changé cette année! Nous avons été accueillis dans un nouveau lieu: le campus du Sart Tilman de l’ULiège. Avec son grand hall et ses trois salles de travail, le bâtiment de l’Europe nous offrait tout l’espace nécessaire pour laisser entrer l’innovation. Sans oublier quelques salles calmes et sombres à notre disposition pour laisser refroidir nos neurones et nous reposer un peu. A deux pas de là, la cafétéria, où l’on pouvait faire le plein d’énergie pour bosser!

Une seconde nouveauté: un stand de recrutement était tenu samedi par EVS Broadcast Equipment! Une bonne idée, car plein de talents se trouvaient parmi nous. Une chance à saisir pour décrocher un stage, un job, de l’expérience.

Je suis venu au hackathon seul et sans projet non plus. J’étais assuré de trouver une équipe et un projet dès l’ouverture de l’événement puisque les équipes qui n’étaient pas complètes et qui avaient une idée de projet innovant pitchaient pour attirer de nouveaux co-équipiers. J’ai très vite été conquis et accepté dans une équipe. A présent, il fallait se structurer. Certains de mes co-équipiers allaient commencer à travailler, pendant que d’autres participeraient aux ateliers proposés: méthodologie, Proximus EnCo, Focus utilisateur, IBM Cloud, Wallonie en Poche et les Datas, on avait de quoi apprendre et pratiquer sur notre projet dans la foulée!

Après une première nuit de travail acharné, deux ateliers étaient dispensés samedi matin: Gamification et Clickable Prototyping. Les organisateurs nous demandaient ensuite de compléter le CitofWal Canvas, outil de leur cru, pour structurer notre projet afin de le présenter aux membres du jury lors d’une première rencontre informelle. Etape un peu stressante bien que le jury nous ai mis à l’aise, et surtout très utile pour poursuivre notre projet avec vision et conseils.

Suite à un bon repas bien mérité, mes co-équipiers ont participé à l’atelier Pitch pour apprendre quelques trucs et astuces pour bien présenter le projet et capter l’attention du public. La fatigue commençait à bien se faire ressentir… Durant la seconde nuit, nous devions bien avancer sur le projet car le jury passait dimanche matin pour évaluer les techniques. Il fallait également penser au pitch de dimanche après-midi car tout s’enchaînait rapidement!

Après 3 minutes 30′ de pitch devant les membres du jury et le public, voici venu le temps des délibérations, et de relâcher un peu la pression avec un blind test pour détendre l’atmosphère! Une heure plus tard, nous allions enfin savoir quelles équipes seraient récompensées, qui remporterait le Grand Prix Smart Région mais aussi tous les nombreux autres prix par catégorie!

L’équipe lauréate du Grand Prix Smart Région est le projet “Cit@ssist”! qui consiste en la mise en place d’une solution globale de prise en charge de personnes à besoin(s) spécifique(s) lors de leur arrivée à l’hôpital, à l’aéroport, ou dans tout endroit où des personnes souffrant de déficiences motrices, auditives ou mentales ont besoin d’accompagnement.

Les prix du prototype, du Meilleur Service au Citoyen et des Territoires Intelligents ont été remportés par le projet “Récitroc”! Le projet Récitroc vise à faciliter l’échange de biens et de services entre associations, de manière simple, sécurisée et durable.

Le projet “Unlock-it” a raflé le prix du Challenge Wal-e-Cities! Unlock-it est un projet répondant à un besoin concret exprimé par des citoyens de la ville d’Arlon à la recherche d’une solution pour faciliter la gestion et les accès à leur Maison des Associations. Ce besoin a été recueilli lors d’ateliers d’idéation menés dans le cadre du projet Feder Wal-e-Cities. Le projet permet d’optimiser l’occupation de locaux partagés (réservation, accès, gestion énergétique…) grâce à une utilisation intelligente de serrures connectées.

Le projet “Citiviz” remporte le prix Data mais aussi le prix Intelligence Artificielle! Le but du projet Citiviz est d’aider les décideurs publics (bourgmestres, …) dans leurs prises de décisions grâce à une analyse de l’opinion de la population sur un sujet déterminé. Cette analyse de sentiments se fait sur base de nombreuses sources de données telles que réseaux sociaux, plateformes de participation citoyennes ou sondages.

Le projet “Potagio” repart quant à lui avec le prix Gamification. Le projet Potagio cherche à lutter contre le gaspillage alimentaire via l’échange de ressources potagères entre citoyen.

“Ecoflex” est le gagnant du prix du Pitch! Ecoflex vise à diminuer le trafic autour des écoles en stimulant les élèves à utiliser des modes de déplacement plus doux grâce à une compétition entre les différentes classes d’une école, basée sur un système de gamification.

Le prix IoT est revenu au projet “Park Me qui utilise cette techno afin de centraliser les informations sur la disponibilité de places de parking sur la voie publique. Sur cette plateforme, n’importe qui (communes, entreprises, particuliers) pourrait connecter un senseur de son choix afin de faire remonter l’information de disponibilité des parkings de sa zone.

Le gagnant du prix du meilleur projet étudiant est “UTrip”! UTrip centralise les données touristiques et culturelles d’une ville afin de pouvoir générer des parcours interactifs sur smartphone en fonction de critères choisis par les touristes.

Le jury a décerné un prix Coup de Cœur au projet “Trash Hunter”! L’application visant à lutter contre les dépôts sauvages en ajoutant une couche de gamification aux applications de signalement de problèmes en voirie existantes. Une intelligence artificielle va aider à classifier le type de déchets et en optimiser le ramassage.

Voilà, c’est fini… pour ce Week-end! Puisque les organisateurs assurent à tous ceux qui souhaitent poursuivre leur projet – lauréats ou non, un comité de suivi composé des partenaires de l’événement. Je suis content d’avoir participé au hackathon Citizens of Wallonia. En plus d’avoir travaillé sur un projet génial pendant 48h de compétition riche et intense, j’ai pu rencontrer plein de personnes et me créer un réseau. J’en ressors avec plein de nouveaux projets en tête, plus inspiré et impliqué que jamais dans les villes du futur.

Je remercie FuturoCité pour ce processus d’innovation et tout le professionnalisme qui l’accompagne. Et FuturoCité remercie à son tour tous les participants, partenaires, sponsors, coaches et jurés ainsi que toute personne qui a participé de près ou de loin à l’organisation de ce hackathon. Grâce à vous, Citizens of Wallonia est de plus en plus grandiose.

Julie

Vous souhaitez être tenu informé des dernières actus ?