Des questions à propos de Citizens of Wallonia ? Les réponses se trouvent ici !

Des questions à propos de Citizens of Wallonia ? Les réponses se trouvent ici !

Cette année, le hackathon Citizens of Wallonia aura lieu à l’ULiège sur le campus du Sart Tilman !

Toujours avec ce même thème des plus intéressants : (ré)inventer la ville de demain en créant des services innovants pour les citoyens ou les collectivités.

A la clé de cette compétition, de nombreux prix et récompenses, mais surtout une belle expérience dont tout le monde ressort gagnant !

Cependant, vous ne savez pas encore vraiment si vous allez vous y inscrire ? Vous avez des doutes ? Nous avons répondu aux questions de Monsieur Faq. Vous y trouverez probablement vos réponses.

Je ne suis pas un développeur… Le code et moi, on n’est pas vraiment amis. Est-ce que je peux quand même participer au hackathon ?

Bien sûr ! Citizens of Wallonia s’adresse à tous les profils. Pour pouvoir aboutir à un prototype d’application fonctionnel à la fin du weekend, il vous sera nécessaire de vous allier à quelqu’un qui disposera de ces compétences. Mais que vous soyez entrepreneur, étudiant, architecte, graphiste, du secteur public… vous serez un atout pour une équipe. Le projet a d’autres aspects comme le design, l’apport citoyen, l’orientation business… N’oublions pas que la force d’une équipe réside dans sa polyvalence. L’objectif de Citizens of Wallonia est de faire participer tous les citoyens à la construction des villes de demain !

Mais si je suis seul à l’ouverture du hackathon, ou que mon équipe n’est pas complète, comment cela va-t-il se passer ?

Pas d’inquiétude ! Lors de la soirée d’ouverture, les équipes qui ont déjà une idée de projet vont les exposer pour attirer d’autres co-équipiers. Si vous êtes seul, il y aura certainement une équipe dont le projet vous séduira et qui vous accueillera à bras ouverts ! Pour prendre de l’avance, vous pouvez aussi communiquer à julie@futurocite.be votre idée de projet ou votre recherche de membres pour votre team.

Bien évidemment, si votre équipe est déjà complète et que vous avez une idée de votre projet, foncez vous inscrire !

Et si nous n’avons pas d’idée ? Pas de projet en tête… La page blanche… Qu’allons-nous faire ?

Sur notre site www.citizensofwallonia.be/#idees se trouve un réservoir d’idées. Comme son nom l’indique, il est rempli d’idées que vous pouvez exploiter ou dont vous pouvez vous inspirer. Nous le mettons régulièrement à jour avec des propositions venant de plusieurs sources : villes, citoyens, autres compétitions… De quoi faire germer un projet innovant !

Il y aura également des capsules vidéos dans lesquelles des citoyens expriment des idées de projets concrets à mener sur leur territoire. De quoi être certains de l’utilité du projet, voire pourquoi pas la possibilité de le tester en grandeur nature avec ces citoyens !

Si mon équipe rencontre un souci ou a des questions par rapport à l’un des aspects du projet, où pourrions‑nous trouver l’aide nécessaire ?

De nombreux coaches sont disponibles tout le week-end pour vous accompagner et répondre à vos questions. En outre, plusieurs ateliers sont dispensés pour approfondir vos connaissances et/ou vous faire découvrir des plateformes de développement (IBM Cloud, Microsoft Azure, EnCo, Wallonie en Poche), l’IoT ou encore l’Intelligence artificielle. Tout cela à votre disposition, mais non obligatoire 😉

Le règlement stipule que l’utilisation de données est obligatoire pour proposer un projet smart, où puis-je trouver ces données ?

De nombreuses données publiques et ouvertes sont déjà à votre disposition via une des plateformes open data (cfr www.citizensofwallonia.be/ #competition). D’autres données provenant de nos partenaires et sponsors seront mises à votre disposition pour l’occasion, cfr www.citizensofwallonia.be/data.  Outre ces dernières, vous êtes libres d’utiliser les données que vous souhaitez, de la source que vous voulez, du moment qu’elles ne sont pas privées évidemment 😉

Y aurait-il autre chose que je devrais savoir ?

En plus d’être une compétition, le hackathon Citizens of Wallonia est aussi une opportunité professionnelle : vous créer un réseau de contacts partenaires et/ou de potentiels employeurs durant le weekend. L’entreprise EVS tiendra d’ailleurs un stand de recrutement sur place !

Est-ce que tous vos doutes ont disparu, Monsieur Faq ?

Oui ça a l’air vraiment génial, mais où puis-je m’inscrire ?

Il vous suffit de vous rendre sur www.citizensofwallonia.be/#inscription et de remplir le formulaire !

cowallonia

Vous souhaitez être tenu informé des dernières actus ?