Citizens of Wallonia : un hackathon sur la thématique des Smart Cities

Citizens of Wallonia : un hackathon sur la thématique des Smart Cities

C’est quoi une Smart City ?
Une ville intelligente est une ville qui collecte, traite et partage l’information ( les données notamment) disponible pour améliorer les services publics, optimiser les coûts et dépenses et prendre des décisions de manière efficace.
Cette notion de territoire (ville, village, communauté de communes, …) intelligent repose essentiellement sur 3 piliers :


• La durabilité : l’objectif poursuivi est bien de mettre sur pieds une ville durable, efficace, inclusive, résiliente

• La collaboration : pour poursuivre cet objectif une Smart City fait appel à l’intelligence collective, via par exemple une meilleure participation des citoyens ou un échange ouvert et collaboratif des informations entre toutes les parties prenantes de la ville (administrations, citoyens, entreprises, écoles, commerces, associations, …)

• Le numérique : les nouvelles technologies vont permettre d’apporter des solutions innovantes aux problèmes concrets des territoires. Le numérique est ici vu comme l’outil qui va permettre de relier les administrations, les citoyens, les entreprises ou encore les objets et de créer ainsi un réseau d’informations que l’on va pouvoir exploiter et partager afin de s’approcher, de manière collaborative, de nos objectifs de durabilité.

Collecte, partage, traitement d’informations, …. De quoi parlons-nous au juste ??

Par information, précisions déjà que nous parlons d’informations territoriales et non d’informations privées et personnelles. Ces informations se traduisent concrètement sous forme de données, centrales pour la mise en place d’une ville intelligente ! En effet, celle-ci se distingue par sa capacité à utiliser ses données pour enrichir/optimiser ses politiques sociales, environnementales, scolaires ou encore énergétiques. Citons l’exemple concret de l’application HandiMap qui fournit des infos géolocalisées (parkings, toilettes, lieux accessibles) et des itinéraires pour les personnes à mobilité réduite dans différentes villes fraçaises, sur base des données des trottoirs surbaissés.

Concrètement on y fait quoi lors de ce hackathon ?


On pense, on participe et on agit citoyen ! Citizens of Wallonia vous donne la possibilité de contribuer à créer de nouveaux services pour faire face aux problématiques des villes et territoires, en exploitant de l’information. Développer des projets innovants visant à offrir des solutions aux citoyens et/ou administrations pour transformer votre ville en Smart City ! Smart Citizens for Smart Cities !
Pour qu’un projet soit réellement « Smart », il doit donc se reposer sur les 3 piliers (durabilité, collaboration, outils numériques) de la Smart City, avec comme dénominateur commun l’exploitation et le partage des données du territoire.

A vous de mettre sur pieds un tel projet pour répondre aux défis de notre société, c’est le challenge que vous aurez à relever durant le week-end du hackathon !
De nombreuses données seront mises à votre disposition, faites un tour sur www.citizensofwallonia.be/#competition et scrolez un peu 😉 Si vous n’y trouvez pas les données dont vous avez besoin, sachez que l’outil T-Simulus pourra simuler des sets de données dans le format souhaité pour tester votre prototype !

Julie

    Vous souhaitez être tenu informé des dernières actus ?