Data

Données mises à disposition

Lors du hackathon Citizens of Wallonia, un grand nombre de données sont à votre disposition

Plateformes opendata

En Belgique, les portails publics d’open data se sont multipliés au cours de ces dernières années. On y trouve de nombreuses données relatives à la mobilité, à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au tourisme, à la culture, à l’emploi, à la législation, … bref, une source inépuisable d’idées pour développer de nouveaux services pour les citoyens.

Opendata.digitalwallonia.be service d’Open Data regroupant les données ouvertes des services publics en Wallonie. Plusieurs formats mis à disposition.

Le gouvernement fédéral met également à disposition plus de 9000 jeux de données relatifs à de nombreuses thématiques aux quatre coins du pays (data.gov.be & http://data.gov.be/fr/autres-portails)

Le Géoportail de Wallonie est la porte d’entrée vers toute l’information géographique wallonne (http://geoportail.wallonie.be/). L’outil WalOnMap donne accès à une carte interactive avec de nombreuses données et fonctionnalités. Et au niveaux national, le géoportail fédéral est disponible  (https://www.geo.be).

Quelques villes wallonnes ouvrent également leurs données sur leur propre portail ou site web : Namur (https://data.namur.be/), Liège (https://opendata.liege.be/), Andenne (https://www.andenne.be/opendata/).

La plateforme open data Jules Lesmart est dorénavant ouverte au public. Cette plateforme donne l’opportunité aux communes de publier leurs données ouvertes, mais surtout permet aux citoyens et autres acteurs de la commune d’avoir un outil d’analyse et de visualisation de la donnée territoriale. Une telle plateforme permet d’afficher aussi bien des données statiques que des données en temps réel. Ces données sont libres d’accès et peuvent stimuler l’innovation présente sur un territoire. (https://juleslesmart.opendatasoft.com/).

OpenDataSoft partage également un grand nombre de données sur sa plateforme.

Données touristiques PIVOT

La base de données Pivot est une base de données des offres touristiques en Wallonie. Il s’agit d’un outil qui permet de partager l’information touristique et en mutualiser l’effort de mise à jour permanent; mutualiser les développements; rassembler les informations touristiques en un ensemble cohérent et à jour, … Pivot/Web 3.1 est le nouvel outil d’échange de données de la base de données Pivot. Il s’agit d’un ensemble d’API implémentés selon l’architecture REST.

Les requêtes permettant de récupérer les données par type d’offre sont :

  • Hôtel : QRY-01-0000-0013
  • Gîte : QRY-01-0000-0014
  • Chambre d’hôtes : QRY-01-0000-0015
  • Meublé : QRY-01-0000-0016
  • Camping : QRY-01-0000-0017
  • Budget Holiday : QRY-01-0000-0018
  • Village de vacances : QRY-01-0000-0019
  • Loisirs : QRY-01-0000-001A
  • Événement :  QRY-01-0000-001B
  • Restaurant :  QRY-01-0000-001C

Vous pouvez consulter les informations nécessaires ainsi que la documentation du flux à l’adresse suivante :  http://pivot.tourismewallonie.be/index.php/2015-05-05-10-23-26/flux-de-donnees-3-1

Vous pouvez obtenir une clé d’identification donnant accès au service dès maintenant et jusqu’à 3 mois après la compétition : soit en faisant la demande par mail, valerie@futurocite.be, soit à l’accueil lors de la compétition.

 

STIB / MIVB

L’opérateur de transport public STIB / MIVB a lancé une plate-forme avec des données ouvertes en temps réel.  Les données ouvertes contiennent toutes les informations suivantes: horaires, noms d’arrêt, emplacements des arrêts, détails des arrêts, position des véhicules, prochains départs aux arrêts et lignes, le tout sous forme numérique. Ces données peuvent ainsi être consultées, réutilisées, copiées à des fins et dans des formats différents. https://opendata.stib-mivb.be/store/

Proximus Enco

Proximus Enco propose des RealTime Crowd Management data set, c’est-à-dire des données en temps réel fournissant le nombre de ressortissants nationaux et internationaux pendant une certaine période, dans une zone définie par le développeur.

Proximus EnCo met à dispotion une API Real Time Crowd Management, permettant de mesurer le nombre de ressortissants nationaux et internationaux pendant une certaine période dans n’importe quel lieu géographique en Belgique. Cette API permet d’intégrer des flux de données en direct sur le nombre de personnes dans ses propres solutions.

SPW Géoportail

Le Géoportail de Wallonie est la porte d’entrée vers toute l’information géographique wallonne. L’outil WalOnMap donne accès à une carte interactive avec de nombreuses données et fonctionnalités.

Pour le hackathon, le SPW Géoportail met à disposition des accès direct aux services et ressources:

Pensez à consulter les conditions d’accès (pour les données) et d’utilisation (pour les données et services) décrites dans les fiches descriptives du Géoportail.

Sigmax

Sigmax met à disposition des données issues des mesures effectuées par des Scancars dans la ville de La Louvière durant la semaine du 18/03/2019 au 22/03/2019. Les Scancars sont équipées de caméras ANPR pour la reconnaissance de plaques d’immatriculation et la prise de photos lors de la conduite.

Ces données sont disponibles sur demande auprès de Vincent Rawart ou à l’accueil.

Copernicus

Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, ouvre la grande majorité des données et des informations fournies par l’infrastructure spatiale. Copernicus s’appuie sur une multitude de satellites effectuant des millions d’observations quotidiennes, ainsi que sur un réseau mondial de milliers de capteurs terrestres, aériens et marins pour créer les images les plus détaillées de la Terre. L’évolution technologique, notamment en termes de disponibilité et d’accessibilité, a fait de Copernicus le plus grand fournisseur de données spatiales au monde, avec une production de 12 téraoctets par jour. Vous pouvez accéder aux services de données et d’information de Copernicus par l’entremise des plateformes DIAS ou des plateformes d’accès aux données classiques.

Autres sources de données

Les projets pourront, par ailleurs, recourir à toute autre source d’informations et de données accessible en ligne, qu‘elle soit publique ou privée, notamment pour enrichir leurs fonctionnalités, dès lors que les propriétaires de ces données les ont laissées en libre accès sur l’internet.

TSimulus : outil simulateur de données

Le Cetic donne un atelier relatif à l’outil TSimulus samedi à 11h.

TSimulus est un outil pour générer des séries chronologiques aléatoires, mais réalistes.

Série chronologique?

Une série chronologique n’est rien d’autre qu’une séquence ordonnée de points dans le temps, chacun d’entre eux étant associé à au plus une valeur.
Les séries chronologiques sont utilisées dans une grande variété de domaines, notamment les finances, la prévision météorologique ou encore le traitement de signaux.

Aléatoires, mais réalistes?

Alors que les générateurs de nombres aléatoires peuvent facilement être utilisés pour produire des séquences de nombres non apparentés (ou au moins difficilement prévisibles), générer des séquences de nombres qui semblent respecter certains modèles est également intéressant dans de nombreuses circonstances, y compris l’acquisition de simulations de données dans les domaines évoqués.

Afin de réaliser des séries chronologiques réalistes, un bruit convaincant doit généralement être ajouté suivant certains patterns spécifiques.

Le projet TSimulus fournit des outils pour spécifier la forme d’une série chronologique (modèles généraux, cycles, importance du bruit ajouté, etc.) et convertir cette spécification en séries de données chronologiques.

Dépôt de code source: https://github.com/cetic/TSimulus
Documentation: tsimulus.readthedocs.io/

Présentation lors de l’atelier : Citofwal2018-presentationTSimulus

Vous souhaitez être tenu informé des dernières actus ?