Retour sur la quatrième édition de CITIZENS OF Wallonia

Retour sur la quatrième édition de CITIZENS OF Wallonia

Ce 24 mars 2019 s’est clôturée la 4ème édition de Citizens of Wallonia, le plus grand hackathon wallon. Pendant 2 jours intensifs plus de 100 citoyens répartis en 15 équipes ont développé des applications innovantes au service des citoyens, des collectivités et des territoires intelligents.

Si la thématique reste identique – à savoir les Villes de demain – l’événement s’enrichit chaque année pour garantir une expérience de qualité.

Pour l’édition 2019 : les participants ont été accueillis dans une toute nouvelle infrastructure au sein du bâtiment De Vinci sur le campus de l’UMONS.
Autre nouveauté :  les participants ont été sensibilisés au ressort de la gamification à éventuellement intégrer dans les services avec à la clé un prix dédié.
Grâce à ses nombreux partenariats Citizens of Wallonia a pu ouvrir toujours plus de données territoriales, tant publiques que privées afin d’enrichir les projets des participants.
Le samedi après-midi, les concurrents avaient la possibilité de se positionner sur le marché de l’emploi grâce à un job corner tenu par le groupe Unique, spécialiste RH.

Dès l’ouverture de l’événement, la plupart des participants avaient déjà des idées, toutes plus diversifiées et innovantes les unes que les autres. Ils ont pu les partager lors d’une séance de pitchs et lancer les appels à compétences pour compléter leurs équipes ; car c’est ça aussi Citizens of Wallonia : un weekend de rencontre et de partage ! La soirée du vendredi rimait également avec beaucoup d’apprentissage, pas moins de 4 ateliers étaient organisés afin de familiariser les participants aux technologies proposées (IBM Cloud, Proximus Enco, Wallonie en Poche, Gamification).

Citizens of Wallonia c’est aussi offrir aux participants la possibilité d’entreprendre au-delà du hackathon. Pour ce faire, le samedi matin était consacré à l’élaboration du Business Model Canva afin de démontrer  la faisabilité des projets. Un exercice dans lequel les compétences business des participants sont sollicitées. La preuve que chaque compétence participe au succès d’une équipe lors du Citizens of Wallonia !

Le dimanche la compétition s’est clôturée avec les pitchs devant les membres du jury :  démonstration des prototypes ainsi que des avancées effectuées par les équipes durant le weekend. S’en est suivie la cérémonie de clôture avec la remise des prix. Le jury a décidé de récompenser 7 projets qui se sont démarqués :

Le projet « Octobus » 
Répondant à la problématique de la congestion autour des écoles primaires aux heures de pointe, le projet propose un ramassage scolaire sur un parking sécurisé grâce à un vélo collectif à assistance électrique. Une application numérique permet un suivi des inscriptions et des enfants, ainsi qu’une sécurité optimale pour ceux-ci. Enfin un système de gamification incite les parents et enfants à utiliser ce système faisant la part belle à la mobilité douce en milieu urbain.   
Nommé dans pas moins de 6 catégories, Octobus ressort grand gagnant de cette édition. Il remporte le Grand Prix Digital Wallonia : deux représentants de l’équipe pourront donc se rendre au Smart City World Congress de Barcelone et y présenter leur projet.
Il remporte également le prix des Territoires Intelligents : 6 mois de coworking offert par Digital Wallonia et la possibilité de voir le micro-service publié sur l’application et hébergé gratuitement pendant un an sur Wallonie en poche.  Et enfin le prix Gamification fera profiter l’équipe
d’un parcours de formation sur la thématique des Industries Créatives et Culturelles offert par TechnoCité. ainsi qu’une journée au virtual park offerte par FuturoCité.

Le projet « Easy Stop »
Ce projet vise à sécuriser l’auto-stop pour les navetteurs belges via la mise sur pieds d’une application pour smartphones, sans pour autant restreindre le principe et la spontanéité propres à ce mode de déplacement. L’équipe d’Easy Stop repart avec le prix Business: une enveloppe de 5000 € de financement du projet dont un accompagnement en Business Development avec La Maison de l’Entreprise offert par Digital Attraxion; ainsi qu’un abonnement au Club d’Affaires B19 Mons-Hainaut. Il remporte également le prix du Meilleurs Service Citoyen :
un parcours de formation sur la thématique des Industries Créatives et Culturelles offert par TechnoCité ainsi qu’une séance d’escape game offerte par FuturoCité.

Le projet « Democra City »
Democra City est une plateforme d’aménagement urbain participative. Elle permet de remonter les besoins réels des citoyens auprès des décideurs, sans toutefois noyer ceux-ci de demandes redondantes grâce à l’intégration d’où outil d’aide à la décision. Spécificité de la plateforme, elle serait proposée gratuitement aux communes via l’apport de financements alternatifs.  L’équipe remporte le prix du Code et repart avec un accompagnement offert par La Maison de l’Entreprise ; et également le prix Data: une séance d’Escape Game offerte par FuturoCité et des robots programmables offerts par l’UMONS .

Le projet « Farmy.ai »
Grâce au projet Farmy.ai, les agriculteurs et villes vont pouvoir détecter les ravageurs et maladies des plantes et accéder aux meilleurs traitements pour les contrer. Cette application utilise les technologies de l‘Internet des Objets et de l’Intelligence Artificielle. Le projet a gagné le prix Intelligence Artificielle: des tas de goodies offerts par Sigmax.

Le projet « Green Cube »
GreenCube est un boitier intelligent qui transforme tout potager d’intérieur en un potager connecté. Grâce à lui, l’agriculture urbaine est simplifiée et accessible au plus grand nombre. Avec ses multiples socles et capteurs intégrés, il est facile de brancher les outils nécessaires à la culture intérieure et récupérer les informations utiles à leur gestion. Les récoltes sont saines, rapides et ludiques. L’équipe a raflé le prix IoT et repart avec des robots programmables offerts par l’UMONS.

Le projet « Play Cover »
Pour ne plus faire rimer vacances avec souffrance, Play Cover propose une immersion sensorielle dans la ville grâce à une application de visite guidée innovante. Les parcours sont entièrement personnalisables et font appel aux notions de ludification en intégrant des énigmes afin de faire découvrir l’histoire des lieux visités. Play Cover remporte le prix du Pitch: un chèque de 1 000 € de la part d’Info-pme Idea et des sacs de goodies offerts par Sigmax.

Le projet « Work’n’B »
« Quiet places for nomad workers », telle est la devise de Work’n’B, l’airb’n’b des places de travail. Pour tous les travailleurs qui cherchent un emplacement calme et connecté pour travailler quelques heures dans la ville où ils sont en déplacement.  Coup de Coeur du jury! L’équipe a remporté un accompagnement technique offert par le CETIC ainsi que des entrées pour l’exposition sur le Surréalisme dans les collections montoises offertes par la Ville de Mons.

A travers ces projets on constate que Citizens of Wallonia ce n’est pas simplement 48 heures de compétition.  En effet, les applicatifs qui ont vu le jour durant ce marathon peuvent réellement améliorer la vie des citoyens.. FuturoCité s’engage à  accompagner les équipes, lauréates ou non dans la poursuite de leurs projets et leurs démarches grâce au comité de suivi composé de ses partenaires.

Cette quatrième édition est marquée par des retours très positifs de la part des participants ainsi que des partenaires de l’événement :  Avec quatre années d’expérience le concours prend toujours plus en maturité et offre de hautes prestations .

Pour cela FuturoCité remercie tous les participants, ses partenaires, les coaches, le jury ainsi que toutes les personnes qui ont fait de cet évènement une réussite !

Julie

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