Les lauréats 2018 du prix Smart Region au Smart City Expo World Congress de Barcelone

Les lauréats 2018 du prix Smart Region au Smart City Expo World Congress de Barcelone

La particularité du hackathon Citizens of Wallonia est d’être supporté par un grand nombre de partenaires venant de tous les horizons, ce qui permet d’offrir un accompagnement professionnel aux équipes, tant durant le hackathon en lui-même (coaching technique ou business) que par la suite. Effectivement, les équipes lauréates désirant concrétiser leurs projets sont suivies par différents partenaires (certaines récompenses sont du type entrepreneuriat: ateliers, formations, programmes d’accélération, …). Ainsi par exemple, l’équipe lauréate du prix Smart Region remporte sa participation au Smart City Expo World Congress et surtout l’opportunité de présenter son projet à une audience de professionnels, de rechercher des partenaires, etc.

C’est ainsi qu’une partie de l’équipe du projet ParkIci s’est rendue à Barcelone, sommet mondial des connaissances et des solutions pour les villes intelligentes, du 13 au 15 novembre dernier sur le stand de l’AWEX afin d’exposer leur solution de smartparking .  Dan, membre de l’équipe, partage son expérience en vidéo.

En quelques mots, ParkIci se penche sur la problématique du parking et propose une application mobile qui identifie visuellement les places de parking disponibles dans la rue grâce à la technologie de l’intelligence artificielle.  En effet, durant le hackathon 2018 l’équipe a développé la technologie de reconnaissance de l’espace entre les plaques minéralogiques des véhicules.

L’ambition de ParkIci est de déployer plusieurs services via son appli: permettre de choisir une place payante ou gratuite, définir un certain périmètre de parking, signaler l’accès à certaines zones par rapport au type de véhicule, etc.  Tout cela grâce à un système de collecte de données en temps réels, avec des caméras inclues dans les voitures ou les smartphones, voire dans les GPS, qui capteront chaque espace libre tout au long d’un trajet.  Les conducteurs pourront ainsi partager l’info en cas de place libre, dans la lignée des communautés type Waze par exemple.  Le système génèrera également un pourcentage de chances que le parking soit encore disponible, en temps réel.
La création de données parking par signalement (waze) pourra donner droit à des minutes de parking gratuit avec la commune partenaire (10 places signalées, = 10 minutes de parking).
Le paiement pourra se faire avec l’appli, et une alerte sera envoyée 15 à 30 minutes avant la fin du délai du parcmètre.

Vous aussi vous souhaitez avoir cette chance? N’hésitez pas à participer au hackathon Citizens of Wallonia du 22 au 24 mars 2019!

 

Julie

Vous souhaitez être tenu informé des dernières actus ?

venenatis, ipsum Curabitur id ipsum et, consequat. elit. dictum