Ce hackathon est-il fait pour moi?

Ce hackathon est-il fait pour moi?

Le hackathon Citizens of Wallonia, qui se déroule du 09 au 11 mars 2018, approche à grands pas. FuturoCité répond aux questions que vous vous posez souvent avant de vous inscrire, aujourd’hui tentons de convaincre les plus sceptiques: ce hackathon est-il fait pour moi?

Petit rappel concernant la thématique: créer des services innovants pour améliorer le quotidien des citoyens. Pour ce faire, de quoi avez-vous besoin?

Une idée:

Vous avez une idée, un projet citoyen qui ne demande qu’à voir le jour ? Super ! Dès la séance d’ouverture le vendredi 9 mars à 18h, vous pourrez soumettre votre projet sous forme de pitch (2 minutes) afin de rallier d’autres participants à votre cause et compléter votre équipe si besoin en est.

Vous n’avez pas d’idée précise ? Mais la thématique vous mobilise, c’est l’essentiel ! Tentez l’expérience en venant conjuguer vos compétences et forces à celles d’un autre porteur de projet qui manque de ressources pour former son équipe.

Pour info, un réservoir d’idées est régulièrement mis à jour sur www.citizensofwallonia.be avec des idées émanant de villes, de citoyens, de projets menés à l’occasion d’autres compétitions et qui peuvent servir d’inspiration, de point de départ … N’hésitez pas à le consulter et à vous servir.

Une équipe:

Vous avez déjà une équipe complète, parfait ! Il ne vous reste qu’à vous inscrire 😉

Vous êtes seul ou quelques-uns avec un projet mais vous cherchez des compétences supplémentaires pour construire une équipe ? En exposant votre projet, vous attirerez certainement des participants pour rejoindre votre team. L’équipe de FuturoCité est dès maintenant à votre écoute: communiquez-vous votre projet et/ou votre recherche afin de construire les équipes en amont. N’hésitez pas à contacter julie@futurocite.be.

A ce propos, quels profils composent une équipe ? Notre hackathon s’adresse à tous: étudiants, entrepreneurs, makers, secteurs publics, développeurs, …. Car pour innover, la ville de demain a besoin de ses citoyens avant tout !

Toutes les compétences sont recherchées, il est faux de croire que cette compétition s’adresse uniquement aux développeurs informatiques.
Certes, ces derniers font partie prenante de l’aventure si l’ambition est d’aboutir à une application qui fonctionne à l’issue du week-end, mais les projets revêtent bien d’autres aspects tels que l’orientation business, le design, l’apport citoyen,…

D’ailleurs cette année les prix récompensent chacun de ces aspects du projet, et sont cumulables ! Par exemple, si votre projet propose un bon business modèle mais manque de code pour fonctionner, vous prétendrez au Prix Vision Business même si vous concourez avec moins de moyens pour le prix de la meilleure réalisation technique.

Des outils et des technos:

Nos partenaires IBM, Proximus EnCo, Microsoft et Wallonie en Poche mettent à votre disposition leurs plateformes de développement durant ces 2 jours de hackathon. Le vendredi soir, des ateliers facultatifs seront dispensés afin de vous familiariser avec ces outils dont la liste n’est pas exhaustive, et tout le week-end des coaches techniques seront présents pour vous encadrer. Dès maintenant, vous pouvez vous (in)former sur ces derniers en suivant ce lien.
Pensez juste à vous munir de votre PC 😉

2018 fait la part belle aux technologies de l’Internet of Things et de l’Intelligence artificielle/augmentée, raison pour laquelle nous avons choisi de mettre ces technos à l’honneur. Les interventions de nos partenaires en séance d’ouverture ne manqueront pas de vous inspirer et de vous démontrer ce qu’on peut réaliser en un temps record grâce à ce qui sera mis à votre disposition et l’encadrement des professionnels durant tout le concours.

Des données:

Si votre projet nécessite des données, il n’y a qu’à demander ! Les organisateurs du hackathon ont redoublé d’efforts cette année pour vous trouver des données utiles et citoyennes, allez les consulter sur notre site www.citizensofwallonia.be/#compétition.

Des conseils:

A l’occasion du hackathon, votre projet sera challengé par des coaches professionnels afin de vous permettre de l’affiner, de le construire en termes techniques, business, apport citoyen… pour aboutir à un prototype, bref de lui donner un bon coup d’accélérateur à l’issue de ce week-end!

De la motivation:

Vous ne manquerez pas d’enthousiasme et de motivation grâce à ce que cette expérience vous apportera ou renforcera: richesse des rencontres et des échanges, esprit d’entreprendre, esprit d’équipe, gestion du stress, valorisation de vos idées et de vos talents, nouvelles compétences, futures relations professionnelles, etc.
Toutefois, si vous en manquez, nous avons prévu de belles récompenses…vous avez vu les awards des partenaires sur notre site web ?
Au hackathon Citizens of Wallonia, les lauréats sont récompensés par des outils technologiques, des aides au développement de leur projet (bourse, plan marketing,…), un coaching personnalisé, etc. Autant de moyens de vous encourager à concrétiser les idées devenues projets.

Alors, convaincus ?

Inscrivez-vous ici sans attendre en stipulant votre situation ! N’hésitez pas à adresser vos messages de recherche à la communauté Citizens of Wallonia via nos réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que la page de l’évènement et citizensofwallonia.be .

Julie

    Vous souhaitez être tenu informé des dernières actus ?

    ut leo. suscipit facilisis tempus tristique adipiscing justo