Du matos à disposition des hackers !

Du matos à disposition des hackers !

Le hackathon Citizens of Wallonia approche à grands pas, c’est déjà du 10 au 12 mars 2017 ! FuturoCité répond aux questions les plus fréquemment posées par les novices mais aussi par les plus chevronnés. Aujourd’hui, on s’intéresse aux technologies.

Des outils pour les hackers

Les partenaires technologiques du hackathon mettent à disposition leurs outils et plateformes afin de permettre aux participants de développer leur prototype d’application pour une Smart City, mais aussi de tester et s’amuser !

EnCo

Proximus EnCo fournira aux hackers :

Enco.io, la boîte à outils API de Proximus, permet d’intégrer facilement des services digitaux dans votre propre solution.

EnCo permet :

  • d’intégrer de l’IoT avec le bouquet d’API SEAAS (Sensor as a Service) ou d’autres API,
  • d’envoyer ses données vers un service Cloud comme Azure, Waylay mais également Bluemix via l’API CloudChannel
  • d’utiliser des services de Télécommunication comme les SMS avec SMS API, d’ajouter un accès automatique au répertoire DIS (Directory informations Services ou le 1207-1307)

Au-delà de cette plateforme en libre accès, EnCo apportera également un live demo kit . Il s’agit d’un prototype fonctionnel qui capture la température avec retranscription sur un écran ou même en réalité augmentée..  Les participants pourront accéder aux données capturées en temps réel par ce kit pendant tout le week-end.
En parlant de kits, Proximus et FuturoCité mettront à la disposition des codeurs des kits « All Things Talk » qu’ils pourront utiliser avec leurs propres données pour servir leur projet. Et c’est pas fini ;-)… ces kits seront à gagner à l’issue du hackathon Citizens of Wallonia !

EnCo viendra également présenter le service MyAnalytics sous forme d’API avec Location Insights – crowd API, une API toujours en développement et qui sera testée en avant-première à Citizens of Wallonia. My Analytics permet d’obtenir des rapports sur la concentration de téléphones mobiles pour un lieu et pour une période définie.

Intéressés ? Plein de questions à poser ? Gianni Manderioli, Business Innovation & Development Manager @ Proximus EnCo assurera une démo dès le vendredi 10 mars en soirée. Et un workshop détaillé sur EnCo et ses technologies aura lieu le samedi 11 mars en matinée.

Microsoft Azure

Microsoft Azure est une plateforme Cloud qui permet d’héberger des applications, de fournir des services adaptés au développement de vos applications.  Elle permet de:

  • développer, tester, déployer et gérer vos applications tout en profitant de l’efficacité du cloud computing,
  • gérer tous vos services à distance à partir du portail Azure ou en utilisant diverses API et templates,
  • profiter d’une gamme croissante de services cloud intégrés (analyse, puissance de calcul, base de données, mise en réseau, )
  • utiliser un large éventail de systèmes d’exploitation, de langages de programmation, d’infrastructures, d’outilsde bases de données et de solutions IoT.

Tout ce qu’il faut savoir pour commencer avec Azure sur Channel 9.

Pour Citizens of Wallonia, Microsoft distribuera des accès gratuits à la plateforme Azure à tous les participants et donnera un atelier le vendredi 10 mars en soirée pour découvrir comment déployer en quelques minutes une infrastructure (Linux, Windows, SQL & NoSql..) , déployer des site web (PHP, Java..) en mode managé ou encore utiliser des ressources avancées tel que les Bots, les services cognitives ou du Machine Learning ..

IBM Bluemix

IBM Bluemix est une plateforme « environnement de développement » PaaS et SaaS qui renferme des outils de développement professionnels et open source. Elle permet:

  • de créer vos espaces virtuels (containers et OpenStack),
  • de développer, d’utiliser des applications ou des API’s,
  • d’utiliser des outils analytiques d’IBM Watson,
  • de tester les applis grâce à un environnement de tests durant et après vos développements.

IBM donnera accès à Bluemix pour déployer les applications et les proposer en mode ‘service’ sur le Cloud IBM pendant et au-delà du hackathon pour poursuivre le projet !

Pour permettre aux participants de se familiariser avec l’outil, IBM dispensera un Webinar le mardi 7 mars à 18h à l’adresse suivante (http://hackbelux.eu-gb.mybluemix.net/ )

Du coaching et de la formation

Bien entendu les marathoniens seront encadrés durant tout le week-end par nos partenaires, jouant à l’occasion le rôle de coaches pour:

  • répondre aux questions techniques, business, design,
  • prodiguer conseils et assistance avec le support de méthodologies éprouvées (Agile, Scrum),
  • aider au prototypage,
  • former aux outils technologiques,
  • challenger les équipes et les projets pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même!

Les férus de technologies ne seront donc pas déçus car ils pourront tester de nombreux outils et le jury évaluera et récompensera leurs performances de codeur!

Julie

    Vous souhaitez être tenu informé des dernières actus ?

    quis Aenean ut dolor. id elit. Sed dictum commodo ut