Hackathon : Définition en deux mots

Hackathon : Définition en deux mots

Hackathon : Définition en deux mots

Les premières utilisations du mot « Hackathon » remontent au début des années 2000. Cette terminologie vient des mots « hack » – manipulation de données –  et « marathon ».Mountains Photo

Cette contraction met en lumière le principe de l’évènement Citizens of Wallonia : un défi sur 48 h durant lesquelles des équipes vont produire des prototypes d’applications informatiques pour solutionner une problématique, citoyenne en l’occurrence.

Oui on développe, oui on code mais pas que !   Et surtout, il faut une idée, un projet pour rendre nos villes plus intelligentes.  C’est pour cette raison que le hackathon Citizens of Wallonia s’adresse à tous les citoyens et pas qu’aux développeurs informatiques.  (Tous les profils des participants seront abordés dans notre prochain article,).

Les participants d’un hackathon ne sont (plus) des pirates informatiques qui dérobent des informations sensibles puisque, à l’ère de l’Open Data, les données sont  majoritairement publiques, libres et gratuites. Durant le hackathon Citizens of Wallonia, plusieurs jeux de données seront mis à disposition des concurrents, ces données seront relatives aux thématiques de l’événement, à savoir :

Au-delà des données, les équipes auront accès à des plateformes de développement telles que

Le vendredi 10 mars, dans un premier temps, les porteurs d’idées présentent leur concept aux autres participants avant d’échanger avec eux et potentiellement créer/compléter une équipe si ce n’est pas déjà fait au moment de l’inscription.

Une fois cette étape accomplie, les organisateurs officialisent les équipes. Porteurs d’idées et développeurs sont maintenant partenaires pour toute la durée de la compétition.

C’est à partir de ce moment que le coup d’envoi du hackathon Citizens of Wallonia est donné : chaque équipe dispose d’un temps imparti – un peu moins de 48h – durant lequel elle va devoir développer son idée dans le but d’en créer un prototype informatique.

Au bout de ce véritable marathon, les projets sont présentés sous forme de pitch au jury, avant que celui-ci ne délibère et délivre les récompenses aux lauréats le dimanche 12 mars en soirée.

Qui dit compétition, dit règlement, dit critères de réussite (objet d’un prochain article) et dit surtout gagnants !

Au hackathon Citizens of Wallonia, les lauréats sont récompensés par des gadgets technologiques, des aides au développement de leur projet (bourse, plan marketing,…), un coaching personnalisé, etc. Autant de moyens de les encourager  et de concrétiser leurs idées devenues projets.

Au-delà des prix du jury, le hackathon est avant tout une aventure humaine pendant laquelle le travail collaboratif dope la pensée et fait émerger des synergies entre les compétiteurs.

C’est aussi l’occasion de donner un gros coup d’accélérateur  à votre projet !

Parce que la ville de demain s’invente aujourd’hui et parce que la ville appartient à ses citoyens, nous vous invitons à y participer :

Bref avec des citoyens critiques & créatifs, pour créer une ville plus ouverte, plus durable, plus chaleureuse et plus collaborative. En d’autres mots, une ville plus intelligente !

Notre prochain article répondra plus précisément à la question « Qui participe au hackathon ? » Suivez notre actualité !

Pour plus d’informations concernant le Hackathon Citizens of Wallonia, rendez-vous sur citizensofwallonia.be/

 

Julie

    Vous souhaitez être tenu informé des dernières actus ?

    ut leo. eget dolor amet, ipsum ut non felis ut Aliquam