Le Hackathon “Citizens of Wallonia” a inspiré 17 projets

Le Hackathon “Citizens of Wallonia” a inspiré 17 projets

Le Hackathon “Citizens of Wallonia” a inspiré 17 projets

Mons, 13 mars 2017 – Avec 82 participants répartis en 17 équipes qui ont développé pendant 48 heures des applications dans le but de faire des villes wallonnes des Smart Cities, la seconde édition de Citizens of Wallonia, le plus grand hackathon wallon s’est clôturée avec succès ce dimanche. Trois thématiques étaient à l’honneur : l’interaction citoyenne, l’accélération à l’emploi ainsi que la mobilité urbaine et rurale. Le premier prix a été attribué à « VR Citizens » dont les membres iront présenter leur projet au Smart Cities World Congress de Barcelone.

 

Après la présentation des projets devant un jury d’experts dont entre autres Benoît Macq Professeur à l’UCL, créateur de 11 start-ups et expert pour le plan numérique de la Région Wallonne et Nicolas Himmer, Smart City Manager pour la ville de Namur.

Le jury a attribué les différents prix… et les récompenses qui vont avec :

 

  • Le premier prix qui récompensait le projet le plus abouti a été attribué à « VR Citizens », une application utilisant la réalité virtuelle pour consulter l’avis des citoyens à propos des aménagements futurs dans leur ville. Deux des membres de l’équipe iront exposer ce projet au Smart Cities World Congress de Barcelone, grand-messe des innovations en Europe.

 

  • Le prix du projet citoyen qui récompensait l’innovation citoyenne a été remporté par le projet « EKO », un projet de monnaie digitale et locale dont la valeur déprécie plus on s’éloigne de son lieu de création dans le but de favoriser le commerce local.

 

  • L’une des nouveautés de cette édition était le prix du public. Chaque personne présente dans la salle a pu se connecter à un système de vote en ligne afin de choisir son lauréat. C’est « Mon Budget Citoyen », un projet d’allocation participative des investissements publics avec les citoyens qui a conquis le public et est reparti avec des goodies technologiques plein les mains !

 

  • « Waar is de feestje ? », une application permettant de savoir où les gens sortent, où se trouve l’ambiance dans une ville en utilisant les flux des téléphones portables anonymisés (LIS Proximus Enco), a remporté le prix Multitel attribué en fonction de l’impact du projet sur nos villes. Multitel  leur a offert un accompagnement technologique, une mission d’ambassadeur auprès des villes wallonnes et le potentiel de déployer son projet dans l’une d’elles.

 

  • Le meilleur potentiel d’utilisation des Open Data était représenté par le prix Data Driven Innovation et remporté par le projet « Share Watt » qui propose une mise à disposition du surplus d’électricité des particuliers via des bornes de recharge pour véhicules électriques. Ils ont été récompensés avec des kits de développement Lorawan, des drones hackables et des Chromecast.

 

  • Mon e-permis » application permettant d’accélérer les demandes de permis d’urbanisme, a remporté le prix spécial du jury. Six mois gratuits d’incubation au sein du City Venture Lab,  la réalisation d’un plan marketing et le suivi de son exécution par Cronos ainsi  qu’un abonnement de trois mois au réseau d’espaces de coworking  wallon offert par Cowallonia.

 

Au lendemain de ce week-end d’exception, c’est une véritable aventure humaine qui se termine. Trois jours intenses durant lesquels des citoyens de tous horizons ont pu échanger et aider à l’avenir de notre société.

De ce fait, Futurocité remercie tous les participants, ses partenaires, les coaches, le jury ainsi que toutes les personnes qui ont fait de cet évènement une réussite.

 

Ce hackathon dédié aux Smart Cites a été organisé par FuturoCité en partenariat avec IBMCronos, l’UMONS, et Digital Wallonia avec le support du FOREM, de la Maison de l’Entreprise, du Cetic, de Smart City Institute, de Technocité, de Creative Valley, de Microsoft, . FuturoCité, est le centre d’innovation et de recherche wallon basé à Mons et dont l’objectif est de développer le secteur des « Smart Cities » en Wallonie.

Julie

Vous souhaitez être tenu informé des dernières actus ?

efficitur. sed commodo Phasellus porta. mattis ipsum suscipit ultricies